CARNET DE TERRAIN

Compte-rendu de sortie

19, 18, 17)

 

 

MARDI 16, MERCREDI 17 ET JEUDI 18 MARS 2010

 

 

19)

 

MARDI 16 MARS

Sortie  Vautours en vallée d'Aspe

 

Mon ami et mentor naturaliste Laurent étant venu passer 4 jours chez nous, nous en avons profité pour sortir en montagne.
Notre choix c'est porté sur la vallée d'Aspe pour photographier les Vautours fauves (Gyps fulvus). Cette journée allait rester dans nos mémoires par le nombre d'observations superbes que nous avons fait. Hélas, seul et gros bémol, de cette sortie, qui a un peu gâché la fête, les écobuages qui ont vite transformé la belle lumière en cauchemar pour photographes ......
Partis à l'aube, nous atteignons les cimes vers 11h00. Nous avons observé quelques passages de Gyps, augurant une belle suite. Le temps est superbe, chaud, pas de vent, bref toutes les conditions sont réunies ....
Nous sommes en train de nous installer sous le ballet des vautours, quand soudain nous apercevons notre première surprise de la journée : un Gypaète juvénile (Gypaetus barbatus), reconnaissable à son plumage sombre, est en train de cercler avec les fauves. Hélas il restera trop haut pour avoir un cliché de qualité. Heureux de cette première observation, nous finissons de nous installer quand soudain un premier panache de fumée s'élève en face de nous. La vallée va vite se transformer en un véritable fumoir et la fumée va envahir le ciel ! ( Image n°1)
Quelques minutes plus tard, nous avons le plaisir d'observer un autre gypaète, adulte cette fois, cercler au dessus de nos têtes. Lui aussi restera très haut dans le ciel. La fumée envahie peu à peu l'atmosphère et nous pestons contre ce manque de chance.
Les vautours déserteront peu à peu le site à notre grand regret ...
Seuls les Craves à bec rouge ( Pyrrhocorax pyrrhocorax ) nous tiendrons compagnie au long de cette journée et nous distrairont par leur acrobaties aériennes ....
Dans l'après-midi, nous observons un Faucon crécerelle ( Falco tinnunculus ), un Busard Saint-Martin mâle ( Circus cyaneus ), un Milan royal ( Milvus milvus).
Puis c'est au tour d'un couple de Vautours percnoptères ( Neophron percnopterus ) de nous survoler pendant quelques minutes. Le clou de la journée sera la visite sur le site d'un  Aigle royal ( Aquila chrysaetos ) qui sera houspillé par un couple de Grands Corbeaux ( Corvus corax ). Hélas, lui aussi restera loin de nous mais quelle observation !
C'est heureux (et enfumés) de toutes ces belles rencontres que nous redescendrons en longeant les prairies en feu.
Ce fût une journée ornithologique mémorable que nous avons vécu !

 

 

 

Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,

puis sur la flèche de démarrage >

 

 

 

 

 

 

18) 

MERCREDI 17 MARS

Sortie Cincle en Haute-Soule

Là, notre objectif est de photographier le Cincle plongeur ( Cinclus cinclus ). Après repérage, nous nous installons sur la berge de la rivière  "Apoura" ( affluent du Saison ) et plusieurs heures d'affût seront nécessaires pour tirer le portrait de cet oiseau si attachant !

Cet affût étant prometteur, nous décidons de remettre ça le jeudi.

 

 

 

 

 

17)

JEUDI 18 MARS

Suite Cincle .... Bergeronnette grise

 

Nous voilà donc revenu sur le même site qu'hier. Mais aujourd'hui point de Cincle, ormis quelques passages en trombe. 5 heures d'affût en vain ... pas tout à fait, quelques Bergeronnettes grises et un Pinson des arbres se sont laissé tirer le portrait !

 

 

Retour " PAGE CARNET DE TERRAIN 1 "

 

 

Nouveautés :

 


 

Droséra intermédiaire

Pyrénées atlantiques

 

Pic  de Lilford

Pyrénées atlantiques

Pic à dos blanc - 64 - Pyrénées atlantiques

Faucon crécerelle 

Pyrénées Atlantiques

Faucon crècerelle jeune Jean-Louis SOULE photographies
Jeune Faucon crècerelle ©JLS