Qui suis-je ?

 

Originaire des Pyrénées centrales,au pays de l'ours (d'où mon pseudo "ARTZA" signifiant l'ours en basque et ... surnom donné par des "Amis"...), enfant déjà, je parcourais la campagne à la recherche des animaux sauvages. J'ai toujours été passionné par la nature, au départ par simple curiosité pour la faune.

Pendant plusieurs années, accaparé par la vie citadine, cette curiosité s'est mise en sommeil. Un jour, avec un ami, j'ai découvert la spéléologie sur un plateau varois. Ce fût le départ de 20 ans d'explorations et de découvertes d'un milieu si secret :

le coeur de la terre !

Cette passion m'a amené à redécouvrir la nature et sa fragilité. Du Var à la Gironde puis dans les Pyrénées, la spéléo m'a permis de retrouver cette curiosité de mon enfance. Peu à peu, mes lectures, mes rencontres, mes loisirs se sont centralisés sur le monde du vivant. En 2006, l'acquisition d'un appareil photo numérique va me permettre de concrétiser mes observations .

Je me considère maintenant comme un défenseur de la nature, le témoin privilégié d'une vie sauvage à préserver et que je veux faire découvrir. L'image est devenue pour moi ce moyen pour sensibiliser mon entourage et je l'espère, vous qui viendrez visiter mon site.

Je voudrai remercier mon épouse pour sa patience durant les longues heures passées devant la « bécane », et pour ses conseils avisés pour la mise en page de ce site.

Merci également, à ma fille pour son regard « affûté » corrigeant mes erreurs d’Internaute débutant.

Enfin, un merci particulier à mon ami Laurent, mon mentor « ES-NATURE », qui m’a transmi sa passion de naturaliste professionnel au fil des années.

 

 

  

Nouveautés :

 


 

Droséra intermédiaire

Pyrénées atlantiques

 

Pic  de Lilford

Pyrénées atlantiques

Pic à dos blanc - 64 - Pyrénées atlantiques

Faucon crécerelle 

Pyrénées Atlantiques

Faucon crècerelle jeune Jean-Louis SOULE photographies
Jeune Faucon crècerelle ©JLS