Aigrette garzette - MEMOIRE DE TERRAIN

L'AIGRETTE GARZETTE

Pour visionner la galerie consacrée à l'Aigrette garzette,

cliquer sur la photographie !

Aigrette garzette  ©JLS
Photographie réalisée dans la Réserve des Prés Salés à Arès (33)

 

 

AIGRETTE GARZETTE

Egretta garzetta

ORDRE : Ciconiiformes

FAMILLE : Ardéidés

 

Description : Reconnaissable à ses pattes noires dont les doigts sont jaunes, l'Aigrette garzette est la plus commune des Aigrettes. D'une taille de 55 à 65 cm, c'est un petit héron blanc d'allure élégante et élancée. En période nuptiale, elle arbore des plumes ornementales (2 ou 3  filiformes sur la nuque et les scapulaires forment une sorte de voile tombant).

Habitat : On trouve l'Aigrette garzette dans une large variété de zones humides ouvertes, tant à l'intérieur des terres qu'en zone côtière, mais aussi dans des eaux peu profondes autour des étangs, des lacs, dans les estuaires, sur les berges des rivières et des fleuves.

Régime alimentaire : Principalement des poissons, mais aussi des grenouilles, insectes aquatiques, mollusques et petits crustacés. On peut la voir également dans les zones de pâturages pour y capturer des gros insectes levés par le bétail.

Reproduction : Oiseau nichant en colonie dans les arbres ou gros buissons. Elles partagent souvent le site avec d'autres Ardéidés.

 

 Statut de conservation  IUCN  :

LC  : Préoccupation mineure

 

Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN.

 

 

 

Pour revenir à " LES OISEAUX "  Cliquer ici !

Retour en haut de page Version standard