CARNET DE TERRAIN

97)

 

Vendredi 24 mai 2013

 

 

Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) et Cie

Depuis plusieurs année, j'ai eu l'occasion d'observer plusieurs fois cet oiseau autour de la maison mais sans jamais avoir l'occasion de lui tirer le portrait. Je pensai avoir cette opportunité à la mangeoire que j'installe à chaque hiver mais, là aussi pas de succès jusqu'à présent.

 

Cette année, très spéciale au niveau de la météo (il neigeait il y a 15 jours), le couple du coin c'est laissé tenter par la manne providentielle que représentent les graines de tournesol de la mangeoire que j'ai laissée en place plus tardivement l'hiver refusant de s'arrêter !

 

Voici donc mes premières photos de ce bel oiseau. Les prises de vue ont été réalisées sur plusieurs affûts, le plus souvent dans des conditions météo limites (vent et pluie) mais j'ai pu aussi avoir quelques belles lumières entre deux averses. Quelques photos également des "squatteurs" habituels qui ne laissent pas leur part.

 

Petite présentation du Bouvreuil pivoine :

Le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) est un petit passereau appartenant à la famille des Fringillidae. Il vit et se nourrit en couple, à la lisière d'un bois où d'une haie.

Oiseau discret souvent à l' abri de la végétation, il passe souvent inaperçu malgré la livrée élégante du mâle. Souvent, seul son croupion d'un blanc éclatant permet de le repérer à l'envol.

 

Le Bouvreuil pivoine possède une forte carrure. Sa silhouette toute en rondeur et son naturel très paisible lui confèrent une allure débonnaire, que confirment ses mouvements lents et mesurés et son comportement très pacifique vis-à-vis de ses congénères.

 

Le plumage de son dos est gris-bleu, les ailes et la queue sont noires ainsi que le dessus de la tête. Le mâle se distingue par son thorax teinté orange. La femelle arbore une poitrine plus terne, gris-orangé ou beige. Il est pourvu d’un bec noir, court et puissant.

 

Comme on le voit peu, il est plus facilement repérable par son chant très dépouillé, un bref sifflement, doux et mélancolique, sur une seule note.

 

 

Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,

puis sur la flèche de démarrage >

 

Madame et Monsieur Bouvreuil

Les squatteurs,

 

 

Retour " PAGE 7 CARNET DE TERRAIN "

 

 

 

 

 

 

 

Nouveautés :

 


 

Droséra intermédiaire

Pyrénées atlantiques

 

Pic  de Lilford

Pyrénées atlantiques

Pic à dos blanc - 64 - Pyrénées atlantiques

Faucon crécerelle 

Pyrénées Atlantiques

Faucon crècerelle jeune Jean-Louis SOULE photographies
Jeune Faucon crècerelle ©JLS