Canard colvert - MEMOIRE DE TERRAIN

LE CANARD COLVERT

Pour visionner la galerie consacrée au Canard Colvert,

cliquer sur la photographie !

Canard colvert  ©JLS
Photographie réalisée dans la réserve des Prés Salés à Ares (33)

CANARD COLVERT

Anas platyrhynchos

ORDRE : Ansériformes

FAMILLE : Anatidés

 

Description : Souche du canard domestique, le Colvert est le canard des superlatifs. Il est le plus répandu, le plus connu,  le plus abondant, le plus grand des canards de surface. D’une taille de 50 à 60 cm il a une allure massive. En plumage nuptial, le mâle est très reconnaissable : tête vert bouteille à reflets métalliques tirant sur le violet, collier blanc étroit,  poitrine brun-marron, dos et ventre gris. En été, il revêt un plumage d’éclipse ressemblant à celui de la femelle. Seul son bec jaune et sa poitrine rousse l’en différencie.  La femelle présente un plumage brun et un miroir alaire bleu souvent visible. Son bec est verdâtre, celui des jeunes est plutôt rougeâtre.

Habitat : On trouve le Colvert dans toutes sortes de milieux aquatiques. Cela va du marais, aux estuaires, lacs et étangs, rivières lentes ou rapides, fleuves et parcs urbains.

Régime alimentaire : Omnivores (insectes, petits crustacés, mollusques, vers, petits invertébrés), mais avec une nourriture végétale prédominante.

Reproduction : niche près de l’eau dans des endroits très variés allant du trou d’arbre (même élevé) au buisson épais des berges.

Statut de conservation  IUCN  :

LC  : Préoccupation mineure

 

Schéma montrant le risque d'extinction sur le classement de l'IUCN. 

 

 

 

Pour revenir à " LES OISEAUX " Cliquer ici !

 

 

Retour en haut de page Version standard