CARNET DE TERRAIN

Compte rendu de sortie

65)

 

 

SAMEDI 7 MAI AU VENDREDI 13 MAI 2011

 

ESCAPADE EN HAUTE LOIRE :

 

PARTIE 2 :

LES ANOURES.

CHEZ NICOLAS,  LA TENGMALM !!!!

 

 


LES ANOURES :

 

Le Crapaud calamite

Bufo calamita

 

Crapaud de taille moyenne et trapu ( 7 à 10 cm), les femelles sont plus grosses que les mâles. le Calamite présente une coloration marbrée de gris, de vert et de marron. Une bande vertébrale jaune parcourt généralement le dos et les glandes parotoïdes sont moyennement développées. L’ iris est jaune et la pupille est fendue horizontalement.

En période de reproduction (photo n°6) il utilise son gros sac vocal pour émettre un son puissant, roulant et appuyé. Le chant, audible à plusieurs centaines de mètres (jusqu’ à 2km) est entrecoupé de pauses. Il est essentiellement nocturne et généralement en chœur.

Relativement discret ce crapaud se maintient à couvert en journée. Il se déplace de préférence en courant et saute rarement.

A l’ exception de la Corse, l’ espèce est présente globalement partout en France. Cependant sa répartition reste éparse et lacunaire. Le Calamite semble surtout souffrir de la disparition de ses habitats de reproduction, ainsi que du trafic routier.

 

 

 

Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,

puis sur la flèche de démarrage >

 

 

 

 

Le Sonneur à ventre jaune

Bombina variegata

 

Le Sonneur à ventre jaune est un crapaud aquatique de petite taille ( moins de 5 cm) à la peau très verruqueuse. Sa face ventrale est vivement colorée par des taches jaune ou orange. Le dos est gris brun, voire olive. Les pupilles sont en forme de cœur , arrondies ou triangulaires.

Généralement forestière, cette espèce utilise des points d’ eau de petite taille et bien exposés. Activité principalement diurne et mais aussi nocturne. Le Sonneur émet un petit chant flûté grave et traînant.

Il est présent dans la majeure partie est de la France. Il est absent de la côte méditerranéenne et de l’extrême nord. . Cette espèce, en fort déclin, souffrirait notamment de la destruction de ses habitats et de ses sites de reproduction.

Un Plan National d’ Action est en cours d’ élaboration

 

 

 

Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,

puis sur la flèche de démarrage >

 

 

 

 

 

Chez Nicolas, 

 

Enfin, je ne pourrai pas clore ce compte rendu sans parler de notre hébergement !

Laurent a retenu une location dans le village de Cayres situé non loin du Puy en Velay. Nous y avons été accueillis par Nicolas. Le hasard faisant bien les choses, il est tout comme nous un amoureux de la Nature. Pour nous naturalistes ( pro pour Laurent et en herbe pour moi !) cela ne pouvait mieux tomber !

Ancien forestier, il parcourt les bois en long et en travers pour localiser la Chouette de Tengmalm ( Aegolius funereus ) fort rare dans la région et dont il parle avec passion. Par ces quelques lignes, je voudrai remercier Nicolas (et je pense que Laurent s’associera à cela) pour son accueil, son enthousiasme communicatif et son amour pour ce bel oiseau.

Vous qui lirez ces quelques lignes, si vous avez envie de connaître cette belle région, voici les coordonnées du gîte de Nicolas qui sera intarissable sur la Nature qui l’ entoure.

 

Le lien pour le site du gîte : « LES PASSANTS »

43510 CAYRES

 

 

le gîte "Les Passants" © JLS
le gîte "Les Passants" © JLS

 

 

Retour " PAGE 4 CARNET DE TERRAIN "

 

 

 

 

Nouveautés :

 


 

Droséra intermédiaire

Pyrénées atlantiques

 

Pic  de Lilford

Pyrénées atlantiques

Pic à dos blanc - 64 - Pyrénées atlantiques

Faucon crécerelle 

Pyrénées Atlantiques

Faucon crècerelle jeune Jean-Louis SOULE photographies
Jeune Faucon crècerelle ©JLS