ETHOLOGIE ET DOSSIERS THEMATIQUES

Juin 2018

LA GEOPHAGIE CHEZ LES MOINEAUX DOMESTIQUES

(Passer domesticus)

Dans la revue du Groupe Ornithologique des Pyrénées et de l'Adour (GOPA) LE CASSEUR D'OS n°17, page 121, il est décrit l'observation de Bec-croisé des sapins (Loxia curvirostra) léchant le salpêtre et le mortier des murs de refuges de montagne dans le Parc National des Pyrénées.(Philippe Fontanilles, 2017)

 

Suite à la lecture de cette publication, je me suis intéressé au comportement d'un groupe de Moineaux domestiques (Passer domesticus) venant régulièrement (isolement ou en nombre) sur le vieux mur de la maison de mes voisins.

 

J'avais remarqué depuis longtemps ce manège, mais je pensais qu'ils cherchaient des insectes et arachnides dans les fissures. Muni de ces nouvelles informations, j'ai de suite compris que j'avais sous les yeux le même cas de figure que pour les bec-croisés des sapins. Ils étaient là pour le salpêtre et le mortier et  non pour d'éventuelles proies. Quelques minutes d'observation aux jumelles m'ont permis de conforter cette hypothèse.

 

OBSERVATIONS : 

Les oiseaux viennent très régulièrement sur le vieux mur orienté Est et à toute heure de la journée. J'y ai observé jusqu'à 11 individus simultanément, se chamaillant pour les meilleures places, tous sexes et âges confondus.

Un après-midi, un Verdier d'Europe (Cardeluis cloris) ainsi que 2 Chardonnerets élégants (Carduelis carduelis) se sont joints à la bande et ont également picoré le salpêtre.

 

D'après les différents textes traitant de ce phénomène nommé "géophagie" (Ornithomedia), l'absorption de salpêtre et de mortier serait une manière d'équilibrer chez ces oiseaux, principalement granivores, leurs apports en matières minérales nécessaires à leur croissance, au renforcement du squelette et du bec. Les sels minéraux entrent également dans la composition de la coquille de l’œuf.

 

CONCLUSION :

Je suis ravi d'avoir découvert ce comportement singulier que j'ignorai complètement. J'ambitionne de poursuivre l'observation de mes petits piafs pour voir si cette activité est saisonnière ou bien se poursuit tout au long de l'année.

 

A suivre ...

 

 

 

Retour " PAGE ACCUEIL "

 

Nouveautés :

 


 

Droséra intermédiaire

Pyrénées atlantiques

 

Pic  de Lilford

Pyrénées atlantiques

Pic à dos blanc - 64 - Pyrénées atlantiques

Faucon crécerelle 

Pyrénées Atlantiques

Faucon crècerelle jeune Jean-Louis SOULE photographies
Jeune Faucon crècerelle ©JLS