CARNET DE TERRAIN

Compte rendu de sortie

93)

 

Lundi 21 janvier 2013

 

 

Les Fringillidés, Pinsons et Cie

 

Ce sont de petits passereaux, au bec souvent court et massif, omnivores, tel que les pinsons, chardonnerets, serins, verdiers, linottes, bouvreuils, bruants, … .

 

Certains d'entre eux fréquentent assidûment la mangeoire (ou les alentours). J'ai réuni quelques photographies pour illustrer ce petit dossier thématique qui leur est consacré.

 

LE PINSON DES ARBRES (Fringilla coelebs)

Le pinson des arbres adulte, d'environ 15 cm de long, possède deux barres alaires blanches, assez significatives et la queue est gris-ardoisé au centre, avec les rectrices blanches. Le bec du pinson est gris-bleu en été et se brunit en hiver, et ses yeux sont marron foncé. Ses pattes et ses doigts sont brun clair à gris foncé. L'hiver, le plumage du pinson se ternit légèrement. Adulte, il pèse entre 20 et 25 g.

 

Le mâle

Le mâle adulte a le dos brun-noisette, le ventre et la gorge rosâtre, les côtés de la tête rougeâtres, la calotte et la nuque bleu gris qui le différencient de la femelle, le front noir, les sous-caudales blanchâtres et le croupion verdâtre.

 

Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,

puis sur la flèche de démarrage >

 

La femelle

La femelle est beaucoup plus terne que le mâle, avec son ventre blanchâtre et son dos brun-olive pâle et les motifs de ses ailes sont moins marqués et moins étendus.

LE PINSON DU NORD (Fringilla montifringilla)

Cette espèce mesure environ 15 cm. Le bec conique est noir ou jaunâtre à pointe noire. Les pattes présentent une coloration rose chair.C'est l'espèce la plus nordique du genre Fringilla.

Les pinsons du nord passent l'hiver plus au sud en Europe et migrent en mars vers le nord, en octobre vers le sud.

Les pinsons du nord sont territoriaux en période de nidification mais en hiver, leur comportement change et ils peuvent quelquefois devenir très grégaires et dormir dans d'immenses dortoirs . De plus petits dortoirs se forment toutes les années.

Le mâle

le mâle arbore un plumage très contrasté comportant du noir, de l'orange et du blanc. La tête, la nuque et le haut du dos sont noir brillant mais quelques petites plumes blanchâtres peuvent persister au printemps. Le bas du dos présente un aspect écailleux car ses plumes noires sont bordées de roussâtre. La gorge, le haut de la poitrine et les épaules sont orangées. Les parties inférieures sont blanchâtres. Les flancs roussâtres sont grivelés de noirâtre mais ces petites taches ne sont pas toujours bien marquées, voire absentes. Le croupion blanc est très visible en vol. Les plumes des ailes et les rectrices sont noires légèrement bordées de blanchâtre. Une barre alaire blanche marque les petites couvertures et une blanc roux les grandes. Une petite barre alaire blanche caractéristique souligne les rémiges primaires (à l'exception des trois premières). Les quatre premières rémiges primaires sont bordées de jaune verdâtre.

 

En plumage internuptial, les plumes de la tête du mâle sont grises et noirâtres piquetées de brun roux. Celles du dos sont noirâtres nettement festonnées de brun roux également. La poitrine et les épaules sont roussâtre pâle. Le bec devient jaunâtre à pointe foncée.

 

La femelle

La femelle ressemble au mâle en plumage internuptial mais présente des tons plus pâles et plus ternes.

 

LE CHARDONNERET ÉLÉGANT (Carduelis carduelis)

Le chardonneret adulte a le bec rose pâle, pointu et effilé, la queue fourchue, les yeux marron foncé et les pattes grises. La face est rouge écarlate, entourée de blanc et de noir, le dos et les flancs bruns, la queue noire avec des taches blanches et le croupion blanc. Le plumage de ses ailes est noir rayé d'une large bande d'un jaune vif. Le dimorphisme sexuel est peu marqué chez cette espèce. L'adulte mesure environ 20 à 25 cm d'envergure, 12,5 de cm de longueur et pèse de 14 à 18 g.

La femelle est un petit peu moins bariolée que le mâle, et le plumage rouge de sa face ne passe pas derrière les yeux contrairement au mâle. 

LE VERDIER D'EUROPE (Chloris chloris)

L'adulte mesure entre 14 et 15 cm de longueur et pèse entre 25 et 35 g. Il est trapu avec une grosse tête et un bec un peu épais de couleur corne.

Les yeux sont marron foncé et les pattes brun gris clair.

 

Le mâle

Le mâle est vert jaune olivâtre avec des taches jaunes vives sur les ailes et sur sa queue fourchue au niveau des rectrices externes. Il a aussi des taches jaunes moins vives sur la tête, le ventre et les flancs.

 

 

La femelle

La femelle est plus sombre et moins verte que le mâle, un peu plus grise et ses taches jaunes sont moins nettes que celles du mâle.

Source de certaines parties du texte : Wikipedia

 

 

Retour " PAGE 6 CARNET DE TERRAIN "

 

 

 

 

 

 

 

Nouveautés :

 


 

Droséra intermédiaire

Pyrénées atlantiques

 

Pic  de Lilford

Pyrénées atlantiques

Pic à dos blanc - 64 - Pyrénées atlantiques

Faucon crécerelle 

Pyrénées Atlantiques

Faucon crècerelle jeune Jean-Louis SOULE photographies
Jeune Faucon crècerelle ©JLS