MA BIBLIOTHEQUE NATURE

Voici quelques livres, revues, et autres supports  que j'utilise. Cette  rubrique n'est pas à vocation  publicitaire mais informative.

De la dune du Pilât aux plateaux du Périgord, de la haute montagne pyrénéenne à la forêt landaise, le Sud-Ouest offre une grande variété de paysages. Cette diversité des milieux s'accompagne d'une diversité des oiseaux. Plus de 250 espèces peuvent ainsi être observées dans la région.

Cet ouvrage, pratique et scientifique tout à la fois, en présente 120 parmi les plus courantes et les plus typiques du Sud-Ouest, qu'il s'agisse des oiseaux des marais tels l'aigrette garzette ou le grèbe castagneux, ceux des montagnes - gypaète barbu, percnoptère d'Egypte, aigle royal ..., des forêts, des terres cultivées ou encore du bord de mer.

 

Connaître les oiseaux du Sud-Ouest

Editions SudOuest

Philippe Garguil

Christian Goyaud

Cet ouvrage est bien plus qu'une monographie. Il présente une synthèse des connaissances actuelles sur le renard, mais aussi des résultats originaux de l'auteur, des extraits de carnets de terrain et des conseils pour l'observation. Le livre cherche à placer les informations relatives au renard dans un cadre biologique ou historique plus général. Ainsi, la partie consacrée à l'alimentation aborde les relations entre prédateur et proie, et celle relative aux relations entre homme et renard évalue les chances de succès d'un contrôle des populations.

 

 

 

LES SENTIERS  DU NATURALISTE

Le renard

Editions Delachaux et Nieslé

Jean-steve  Meia

 

Cet ouvrage reprend l'intégralité des travaux de Jacques Cari sur le Vautour percnoptère et l'Aigle botté, lesquels, pour ce dernier quart de siècle, peuvent être considéré comme des références. Il s'intéressa également avec bonheur à la Pie grièche grise, au Milan noir, au Grand Corbeau, au Vautour fauve, au Héron garde-bœufs et à l'Aigrette garzette, tous bien présents ici. Tradition orale, tradition écrite, il importe de communiquer son savoir, avec «Un quart de siècle d'ornithologie en Béarn » Jacques Cari on transmet le relais, c'est un héritage qu'il lègue et non une conclusion, car il le dit lui même : « il y a encore tant à découvrir ».Cet ouvrage reprend l'intégralité des travaux de Jacques Cari sur le Vautour percnoptère et l'Aigle botté, lesquels, pour ce dernier quart de siècle, peuvent être considéré comme des références. Il s'intéressa également avec bonheur à la Pie grièche grise, au Milan noir, au Grand Corbeau, au Vautour fauve, au Héron garde-bœufs et à l'Aigrette garzette, tous bien présents ici. Tradition orale, tradition écrite, il importe de communiquer son savoir, avec «Un quart de siècle d'ornithologie en Béarn » Jacques Cari on transmet le relais, c'est un héritage qu'il lègue et non une conclusion, car il le dit lui même : « il y a encore tant à découvrir ».

 

 

Un quart de siècle d'ornithologie en Béarn

Editions de la Marie-Blanque

Jacques Carlon

 

 

Cet ouvrage, illustré de nombreuses planches en couleurs, est destiné à informer tous ceux, même s'ils n'ont pas de formation scientifique, qui veulent comprendre comment des millions d'espèces vivent et façonnent ce monde, notre monde.

Ce guide a été conçu à l'origine pour des professionnels de la protection de la nature, à la demande et avec le soutien de la direction de la nature et des paysages du ministère de l'environnement. Sans cesse remis à jour, le succès du Guide illustré de l'écologie ne se dément pas depuis sa parution.

 

Le Guide illustré de l'Ecologie

Editions de La Martinière

Bernard Fischesser

Marie-France Dupuis-Tate

 

 


La Grue cendrée est l'un des oiseaux qui symbolise le mieux ce formidable phénomène naturel qu'est la migration. Depuis des millénaires, elle traverse la grande Europe deux fois l'an, inscrivant dans le ciel le passage des saisons. Nombreux sont ceux qui savent reconnaître la structure en V caractéristique de ses vols migratoires.

Cet ouvrage est une invitation à en savoir davantage, à entrer dans l'intimité de la Grue cendrée. De ses origines ancrées dans la nuit des temps à la découverte et l'analyse d'une situation où la France joue un rôle de plus en plus crucial, toutes les connaissances sur la biologie et l'écologie de cette espèce mythique sont passées en revue.

Passionnante pour le néophyte, documentée et précise pour le naturaliste, cette monographie sur la Grue cendrée dévoile nombre d'observations inédites et de données pour la première fois mises en perspective.

La Grue cendrée

Editions SudOuest

Laurent Couzi

Pierre Petit

 


Ce guide propose un panorama complet des espèces de reptiles et d'amphibiens d'Europe. Il présente les caractéristiques générales de ces deux classes (habitudes alimentaires, modes de reproduction, types d'habitats et de comportement), puis leurs descriptions par espèces. Salamandres, grenouilles, crapauds, lézards, caméléons ou serpents sont regroupés par sous-espèces et familles. Les descriptions sont accompagnées de planches couleurs, schémas explicatifs et cartes de répartition. Dans le cas des serpents, la violence du poison est spécifiée et une partie complète est consacrée aux œufs et aux têtards. Ouvrage de référence, Le guide herpéto tient compte des progrès les plus récents de la connaissance et de la systématique des reptiles et amphibiens.

LES GUIDES DU NATURALISTE

Le guide herpéto

Editions Delachaux et Nieslé

Nicolas Arnold

Denys Ovenden

Un guide de terrain indispensable pour identifier et connaître les principales espèces d'oiseaux d'Europe.

1 400 photos présentent les différences de plumage : plumages nuptiaux colorés des mâles, plumages plus ternes des femelles, plumages internuptiaux et juvéniles. Le bandeau couleur et la silhouette en haut de chaque page indiquent à quel groupe d'oiseaux et à quelle famille ou sous-famille les espèces appartiennent. Le texte accompagnant chaque oiseau fournit des informations sur les caractéristiques générales, les voix, les comportements, l'habitat, la reproduction et le régime alimentaire. 400 cartes indiquent les aires de répartition.

Le guide indispensable de tous ceux qui, amateurs ou ornithologues plus confirmés, veulent en savoir plus sur les oiseaux d'Europe.

 


 

GUIDES NATURE

QUEL EST DONC ?

Quel est donc cet oiseau ?

Editions Nathan

Detlef Singer

 

Cet ouvrage est le seul guide consacré aux fleurs des régions montagneuses de France, de Suisse et d'Europe. Chaque espèce est décrite en détail. Les caractéristiques essentielles sont mises en évidence, afin de faciliter l'identification.

En face du texte, l'illustration réalisée d'après les spécimens vivant ou fraîchement cueillis montre les plantes sous leur forme réelle et avec leurs vraies couleurs.

 

 

LES GUIDES DU NATURALISTE

Guide des fleurs de montagne

Editions Delachaux et Nieslé

Christopher Grey-Wilson

Marjorie Blamey

Cet ouvrage comprend toutes les fleurs sauvages de la zone tempérée de l'Europe. Le texte décrit près de 2 000 espèces. Il indique les caractéristiques les plus utiles pour les identifier rapidement et donne, à chaque fois, la période de floraison, l'habitat et la répartition.

 

LES GUIDES DU NATURALISTE

Guide des fleurs sauvages

Editions Delachaux et Nieslé

Richard  Fitter

Alastair Fitter

Marjorie Blamey

 

Livre d'un photographe naturaliste Juan Carlos Muñoz.

C'est un des grands photographes naturalistes de notre époque. La personnalité de ses oeuvres se manifeste dans les principales revues et quotidiens à tirage national, ainsi que dans divers médias de la presse à l'échelle mondiale. Son travail sert de bases à divers livres d'auteurs et est prodigué dans d'autres parutions dont il est coauteur.

Grâce à ses paysages très personnels et à travers chaque animal pris au naturel par son objectif, il parvient, avec pour seule arme une énorme dose de patience, à révéler une vision superbe de ces parages naturels et à restituer l'ambiance de l'endroit dans chacun des cadrages de ses photographies.

 


 

FAUNE SAUVAGE DU PAYS BASQUE

Editions Sua

Juan Carlos Muñoz

C'est la revue qui vous raconte la vie des animaux sauvages, des arbres et des fleurs de France.

A la fois amusant et très rigoureusement documenté, le "journal le plus lu dans les terriers" émerveille aussi bien les enfants que leurs parents.

Une véritable petite encyclopédie des bois et des champs, introuvable en kiosque ou en librairie.

 

 

 

 

 

LA HULOTTE

600 dessins et descriptions pour identifier les mammifères de l'Europe occidentale, du campagnol le plus humble au cerf le plus majestueux.

De l'Atlantique à l'Oural, de l'Arctique à la Méditerranée, ce guide de terrain permet d'identifier tous les mammifères sauvages - et non des moindres ! - qui vivent en Europe occidentale: phoques, ours, chauves-souris, lynx, etc.

La plupart des animaux sont représentés en mouvement, caractère essentiel de reconnaissance. Pour faciliter encore l'identification, les indices de leur présence sont également décrits et illustrés [crânes, abris, nids, excréments et empreintes).

Véritable somme de connaissance sur la biologie et les mœurs des mammifères européens, cet ouvrage contribue à leur protection et au maintien d'une vaste diversité biologique naturelle.

 


LES GUIDES DU NATURALISTE

Guide complet des mammifères de France et d'Europe

Editions Delachaux et Nieslé

David W. Macdonald

Priscilla Barrett

Qui a déjà entendu en se promenant en forêt, le tambourinage du pic épeiche, l'aboiement du chevreuil dérangé ?

Qui a déjà souhaité surprendre le majestueux cerf ou observer l'étonnante vie de la fourmilière ?

La forêt est vivante et mystérieuse.

C'est sans doute cela qui nous attire dans ces bois aux odeurs et aux ambiances envoûtantes. Mais rares sont les occasionsd'observer le quotidien de ses habitants, mammifères, insectes, oiseaux, batraciens ou encore reptiles.

Philippe Lustrât nous livre dans ce guide toute son expérience en matière d'observation animalière au moyen d'astuceset de conseils pour nous apprendre à observer les animaux de nos forêts.

A quelle heure aurez-vous des chances d'apercevoir la discrète fouine, à quelle saison pourrez-vous observer le nourrissage des petits hiboux, ou faire le guet pour surprendre le noir sanglier? Voilà les réponses concrètes que nous fournit l'auteur pour que nos balades en forêt soient aussi l'occasion de partager les mœurs des habitants des bois et qu'elles nous permettent enfin de découvrir le monde secret des animaux des forêts.

 

APPRENEZ A OBSERVER

40 animaux à voir en forêt

Tétras Editions

Philippe Lustrat

 


Avec son bec crochu, son long cou tortueux et déplumé de charognard, le vautour fauve étonne, effraie, et reste souvent victime de son apparence. Persécutée pendant des décennies, l'espèce s'est trouvée sérieusement menacée au début du xxe siècle. Dernièrement, cependant, la situation s'est nettement améliorée. Le rôle d'« équarrisseur naturel » du vautour fauve a enfin été reconnu et l'oiseau a fait l'objet de politiques de réintroduction et de préservation efficaces. Il n'est plus menacé aujourd'hui. Mais les mauvaises réputations ont la vie dure. Ce livre est là pour lutter contre l'ignorance en présentant, selon le parcours habituel des « Sentiers du naturaliste », une vision plus complète et plus objective du vautour fauve et de son rapport à son environnement.

Bertrand Eliotout est responsable de l'antenne Grands-Causses au sein de la LPO. Il travaille depuis plus de dix ans à la protection des vautours et des rapaces en général. Il a participé à la rédaction et à l'adaptation de plusieurs ouvrages sur ce thème, dont "Rapaces nicheurs de France", paru en 2004 chez Delachaux et Niestlé.

 


LES SENTIERS  DU NATURALISTE

Le vautour fauve

Editions Delachaux et Nieslé

Bernard Eliotout 

UN OISEAU …

Comment c'est fait ?

Comment ça marche ?

Où est-ce que ça vit ?

Qu'est-ce que ça fait ?

Comment ça se classe ?

Voici un livre qui apporte la réponse à ces questions élémentaires : anatomie, physiologie, écologie, éthologie, systématique mais aussi à toutes celles qui en découlent.

Sans équivalent parmi les livres disponibles en français, le Nouveau précis d'ornithologie offre une information précise et complète sur les oiseaux, leuranatomie, leur physiologie et leur comportement.

En un volume compact et illustré en couleurs de dessins, de schémas et dephotographies, il donne directement accès aux aspects les plus variés de la vie de l'oiseau. À jour des toutes dernières découvertes scientifiques, il permet enfin de comprendre des notions parfois réputées complexes.

En regardant vivre les oiseaux, ainsi que l'auteur nous y invite, et en observant par exemple les étonnantes adaptations dont ils sont capables, l'intérêt et l'admiration qu'ils suscitent depuis toujours n'en seront assurément que plus forts.

 


 

Nouveau précis d'Ornithologie

Editions Vuibert

Guilhem Lesaffre

« Dans la veine des grands aquarellistes, Marc Large a rassemble une centaine d'illustrations et assez de souvenirs de rencontres, de découvertes et d'é­motions pour rédiger ce livre. Il restitue les étonnants reflets de la montagne et nous invite à la course idéale. » Cet ouvrage se veut avant tout poétique, esthé­tique et visuel mais ce n'est ni un guide, ni un récit naturaliste, ni un manuel didactique de biologiste.

Ce carnet de voyage est le premier du genre concernant les Pyrénées ! L'auteur a choisi d'explorer les chemins de traverse entre Iraty et Ossau, l'aventure se prolongeant dans le dernier chapitre par une incursion dans les Hautes-Pyrénées jusqu'au Mont Perdu. Les lieux rassemblent tout ce que ces monta­gnes ont de plus riche : le Chemin de Compostelle, Iraty, le chemin de la Mâture, la transhumance, le Parc National des Pyrénées, les mystères basques... et surtout les derniers ours... « L'histoire est belle, écrit Claude Dendaletche, une sorte de voyage illustré et perlé de l'incursion magique au pays des ours, » Car l'auteur, guidé par de véritables connaisseurs de l'animal, a eu la chance de rencontrer l'ours !

Txomin taxait, journaliste, écrivain, poète a mis sa plume au service d'une très jolie conclusion de l'ou­vrage. Claude Dendaletche, biologiste de l'Université de Pau, qui est à l'origine de la protection de l'ours en France, ouvre le récit par une préface témoignant de la condition de l'ours.


 

Pyrénées sauvages

Croquis sur le vif

Cairn Editions

Marc Large

Cette « initiation à la biologie et à l'écologie souterraines » est un livre écrit aussi bien pour les écologistes et les naturalistes, que pour les spéléologues désireux de mieux connaître l'un des buts de leur activité souterraine, et pour le public souhaitant s'informer sur un domaine assez étrange de la nature. La variété de cet auditoire oblige, pour la bonne compréhension, à exposer des principes et des données de base, parfois très simples, qui correspondent à un souci de meilleure pédagogie.

Ce texte suit la séquence normale de toute étude écologique de terrain :

- connaissance du milieu et des facteurs abiotiques ;

- connaissance des animaux et des communautés qu'ils forment (les végétaux « verts » sont exclus du monde souterrain où règnent les ténèbres perpétuelles) ;

- relations et interactions milieu-faune.

Il apporte une contribution à la recherche biospéologique, et aux enseignements qu'elle est susceptible d'apporter à la connaissance biologique générale.

 

 


Initiation à la biologie et à l'écologie souterraine

Jean-pierre Delarge Editeur

René Ginet

Vasile Decou

 

Le chat forestier, ou chat sauvage, est un petit prédateur encore largement méconnu. Dans les écrits et les esprits, la taille, le poids et la férocité de Felis silvestris étaient souvent exagérés. Il avait la réputation de s'attaquer à de nombreuses espèces gibier et d'être dangereux pour l'homme ! Considéré comme nuisible, il a alors été victime de campagnes de piégeage qui ont abouti à sa disparition de nombreuses régions d'Europe. Dorénavant protégé dans la plupart des pays de son aire de répartition, le félin reste menacé par la dégradation de son habitat mais aussi par l'hybridation avec le chat domestique.

Patrice Raydetet, jurassien, est passionné par les animaux sauvages. Auteur et photographe naturaliste, il est président du Pôle Grands Prédateurs Jura. À l'instar de son engagement en faveur du lynx boréal, il souhaite diffuser le plus largement possible les connaissances acquises sur le chat forestier afin d'en assurer la sauvegarde.


 

 

LES SENTIERS  DU NATURALISTE

Le chat forestier

Editions Delachaux et Nieslé

Patrice Raydelet 

De 1972, le matériel est un peu "dépassé", mais les techniques de terrain restent les même !

 

LA CHASSE PHOTOGRAPHIQUE

Editions Hachette

J-M. Baufle

J-P. Varin

Monde étrange des ténèbres, les chauves-souris restent encore des inconnues pour bien des personnes, scientifiques compris. Si elles représentent le cinquième des espèces des mammifères de France, elles n'en sont pas moins parmi les moins étudiées, surtout comparées aux rongeurs et insectivores.

Les difficultés d'observation dues à leurs mœurs crépusculaires, à leurs habitats cavernicoles, expliquent .sans doute ce désintérêt longtemps manifesté par une grande partie des mammalogistes. Un renouveau apparaît cependant. Pour l'aider, ce petit fascicule a été réalisé, avec l'apport précieux des données de Monsieur Aellen, spécialiste du Muséum de Genève grâce à qui nous avons pu entreprendre ce travail.

En 1984, a vu le jour une grande campagne de réhabilitation des chauves-souris en France sous l'égide de la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature. Pour cela il est nécessaire d'intensifier les recherches sur la répartition des espèces, leur statut et les menaces qui pèsent sur elles. Nous devons donc former les naturalistes et leur apprendre à étudier les chauves-souris. Cela risque d'être dangereux pour elles si nous n'insistons pas une fois encore sur les précautions nombreuses à prendre et sur le respect du code de déontologie.

Rappelons que toutes les chauves-souris de France sont protégées par la loi et qu'il est interdit de les capturer, de les commercialiser, de les détruire, de les transporter mortes ou vivantes.

 


 

FRAPNA

Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture

Section Isère

MNEI, 5, place Bir-Hakeim

38000 Grenoble 

De superbes photographies tout en couleurs pour connaître l'ensemble des traces trouvées dans la nature.

Des planches de dessins pour reconnaître, en les comparant, les empreintes, les pistes, les indices de repas, les excréments, les pelotes de réjection.

Le texte revu et actualisé d'un grand classique de l'édition naturaliste.

 

 

 

       

 

LES GUIDES DU NATURALISTE

Guide des traces d'animaux

Editions Delachaux et Nieslé

P.Bang

P.Dahlström

Les oiseaux exercent une attraction constante sur les artistes. Leurs couleurs et les motifs étonnants de leur plumage, leur vie mystérieuse dans les airs, et les nombreux symboles que toutes les cultures leur ont attribués ont inspiré les peintres tout au long de l'histoire de l'art.

Peu cependant ont su les représenter avec une aussi grande maîtrise que l'artiste et ornithologue suédois Lars Jonsson. Ses portraits d'oiseaux traduisent à la fois une grande expérience, une perception originale et une compréhension rare du sujet.

 


 

LA LUMIERE ET LES OISEAUX

Editions Nathan

Lars Jonsson

La migration des oiseaux est sans doute l'un des spectacles de la vie sauvage qui bouleverse et passionne le plus les hommes épris de nature. Les vols de ces grands voyageurs accrochés sous les nuages attirent le regard, y compris celui du citadin, à qui les oiseaux migrateurs offrent, pour quelques instants, une parcelle de rêve.

C'est cette dimension qu'expriment les photographies de Pierre Petit qui, depuis plus de quarante ans, capture tous les moments de la vie des oiseaux, avec un sens artistique et une précision remarquables. Claude Feigné, quant à lui, nous raconte ce qui anime ces voyageurs fragiles qui, deux fois l'an, traversent continents et océans.

Le lecteur néophyte, le naturaliste de terrain et le chasseur tapi au creux de sa cabane reconnaîtront ou découvriront les espèces les plus connues et celles à la discrétion exemplaire. Au-delà du mythe et des croyances, les contraintes biologiques et les adaptations à l'écologie de ces déplacements sont décrites avec une grande précision. Si le voile se lève sur quelques phénomènes sous-estimés, cet ouvrage trace aussi la limite de nos connaissances, celle-là même où, à n'en pas douter, recommence le rêve.

 


MIGRATIONS

Editions Sud Ouest

Claude Feigné

Pierre Petit

Caractérisée par son mode de vie aquatique, la loutre se rencontre aussi bien en milieu d'eau douce que sur les rivages marins.

encore très commune en Europe il y a cinquante ans, elle accuse aujourd'hui un net déclin dans les zones les plus industrialisées, en raison de l'activité de l'homme qui ne mesure pas l'impact destructeur de ses agissements. la loutre constitue traditionnellement l'un des symboles associés aux actions protectrices menées en faveur de l'environnement. ce livre synthétise pour la première fois toutes les connaissances actuelles sur 1 espèce, en détaillant la biologie du mustélidé à travers l'Europe, avec toutes les variations comportementales que cela implique.

plus qu'une simple compilation des données bibliographiques, cette monographie inclut les observations personnelles de l'auteur qui totalise, chose rare, des centaines d'heures de contact visuel avec la loutre en milieu naturel. une synthèse unique de nos connaissances actuelles sur la loutre. une étude attrayante et abondamment illustrée d'un petit mammifère tout aussi mystérieux que sympathique

 


 

LES SENTIERS  DU NATURALISTE

La loutre d'Europe

Editions Delachaux et Nieslé

Pascal Etienne

Le gypaète est un oiseau extraordinaire : sa position extrême dans la chaîne alimentaire, son adaptation à la recherche d'une nourriture rare dans un milieu accidenté, l'utilisation d'une technique unique permettant de s'alimenter avec des os trop grands pour être avalés (le cassage d'os), le mystère entourant sa coloration, l'aspect étrange de l'animal, tout concourt à en faire un sujet d'études passionnant.

cet ouvrage fait la synthèse de plus de cinquante années de recherche à la poursuite de l'oiseau mythique à travers les montagnes d'Europe, d'Asie et d'afrique. il relate également les découvertes récentes sur la biologie de cette espèce étonnante. enfin, l'accent est mis sur a réintroduction du gypaète barbu dans les alpes, programme international auquel l'auteur a participé et qui est devenu un cas d'école et un symbole de la protection de la montagne.

 


 

LES SENTIERS  DU NATURALISTE

Le gypaète barbu

Editions Delachaux et Nieslé

Jean-François Terrasse

 

 

La présentation des caractères originaux des rapaces :

la morphologie, les proies, la reproduction, les migrations, la mortalité. 48 espèces décrites une à une dans le détail : classification, statut et évolution des populations, migrations, habitat, voix, reproduction, alimentation, technique de chasse.

Pour chaque espèce, des photographies, une carte de répartition d'une très grande précision, un tableau d'abondance par pays.

Un guide de reconnaissance en vol de toutes les espèces, jeunes et adultes, grâce à de très nombreux dessins en couleurs.

 


 

LES GUIDES  DU NATURALISTE

Guide des rapaces diurnes

Europe, Afrique du Nord et Moyen-Orient

Editions Delachaux et Nieslé

Benny Génsbol

 

 

Un guide indispensable

Plus de 2000 insectes reproduits en couleurs

Ce livre est le guide consacré aux Insectes et autres arthropodes d'Europe de l'Ouest, le plus densément illustré. Il couvre tous les ordres et la plupart des familles vivants à l'ouest d'une ligne s'étendant depuis la Finlande jusqu'à la mer Adriatique. Les espèces traitées sont, pour la plupart, représentés dans leur attitude la plus caractéristique.

 


 

 

 

 

 

INSECTES DE FRANCE

et d'Europe occidentale

Editions Arthaud

Michael Chinery

 

Grâce à ce livre dont la présentation et le contenu sont originaux, le naturaliste de terrain pourra identifier certaines traces et d'autres indices de présence laissés par les oiseaux. Il ne s'agit donc pas d'une encyclopédie, mais d'une introduction à leur étude. Une grande partie de la documentation est inédite. Elle est classée par sujet, mais le nombre des espèces mentionnées dans chaque chapitre varie, certains indices ne permettant pas de reconnaître les oiseaux avec précision. Ainsi, le chapitre sur les fientes est bref, car en général, on ne peut pas identifier celles des différentes espèces, mais seulement savoir qu'elles proviennent d'oiseaux de tel ou tel groupe. En revanche, on peut savoir à qui appartient telle plume ou tel crâne ; aussi les chapitres traitant de ces restes sont-ils beaucoup plus détaillés.

Nous avons multiplié les illustrations, car l'identification des empreintes et autres indices est essentiellement affaire d'observation visuelle.

 

 


Reconnaître les plumes, les traces

et les indices des oiseaux

Editions Bordas

Roy Brown ; John Ferguson ; Michael Lawrence ; David Lees

      Traduction et adaptation :

Michel Cuisin

 

Un ouvrage complet sur la photographie animalière, destiné aux chasseurs d'images, aux passionnés de nature et aux amateurs de belles photographies.

 

 


Photographier les animaux

Editions Bordas

Albert visage

Claude Jardel

 


 

 

 

Le guide rassemble toutes les espèces européennes et cite les sous-espèces et les formes les plus importantes. Il couvre la faune de l'Europe occidentale jusqu'à la frontière russe, de l'Afrique du Nord, de Madère, des Canaries et des Açores. Chaque espèce est illustrée avec sa carte de répartition. Les caractères morphologiques nécessaires à son identification et éthologiques (période de vol, répartition géographique et altitudinale, habitat, plante-hôte) sont précisés. Cette nouvelle édition comprend en plus une liste des abréviations, une liste des espèces et deux index français et latin.

 

 

 

Guide des papillons d'Europe

Editions Delachaux et Nieslé

Lionel G.Higgins

Norman D. Riley

Cet ouvrage, le premier en langue française, présente la diversité et l'état actuel des milieux tourbeux - écosystèmes fragiles - en Europe du centre ouest. Il considère l'ensemble de ces tourbières sous tous leurs aspects: naturaliste, historique et économique, et ne manque pas d'élargir le propos aux autres tourbières de la planète et surtout aux interactions avec les hommes.

Il s'adresse à un public averti et passionné : chercheurs de terrain, enseignants et étudiants en biologie, écologie et géographie, de même qu'aux décideurs, gestionnaires et naturalistes de toutes spécialités, ou plus simplement aux curieux avides d'en savoir plus sur ce thème souvent ignoré. Le lecteur y trouvera facilement les notions de base, les clefs de compréhension, les définitions et les classifications unifiées qui permettront des observations et des actions adaptées à ces milieux spécifiques.

Le monde des tourbières et des marais présente, dans les quatre pays concernés, une sélection d'environ 200 sites souvent aménagés pour la visite et représentatifs de la diversité, de la beauté et du mystère de ces écosystèmes en voie de raréfaction.

 

LES REFERENCES  DU NATURALISTE

Le monde des tourbières et des marais

Editions Delachaux et Nieslé

Olivier Manneville ; Virginie Vergne ; Olivier Villepoux et le Groupe d'étude des tourbières

Les Pyrénées sont célèbres parce que l’on peut encore y voir tous les grands rapaces qui autrefois vivaient dans tous les massifs de l'Europe du Sud : Gypaète barbu. Vautour fauve, Percnoptère d'Egypte, Aigle Royal. Ces oiseaux offrent aux naturalistes de prodigieux spectacles. Ce livre fait le point, de manière simple et complète, sur ce que l'on sait de ces oiseaux dans les montagnes d'Europe.

Les Chocards (improprement nommés Choucas par les randonneurs) vivent à haute altitude dans des conditions très originales. Leur étude, comme celle des autres Corvidés cavernicoles, avait été peu abordée. Ce livre apporte un grand nombre de données nouvelles sur ces oiseaux fascinants montrant ainsi que le champ des observations et recherches sur les oiseaux des montagnes est très largement ouvert.

L'illustration abondante offre une sélection de clichés et de dessins des plus significatifs et originaux réalisés par les chercheurs sur ces oiseaux de montagne. Ainsi ce livre apporte-t-il à la fois une initiation à la connaissance de ces grands voiliers et une synthèse.

 

Grands rapaces et corvides des montagnes d'Europe

Claude DENDALETCHE Ed.

 

 

• La Pie-grièche écorcheur doit son nom à son habitude d'empaler ses proies sur des épines quand la nourriture abonde. Le «lardoir» est son garde-manger.

En période de nidification, le paradis, pour cet oiseau, ressemble à un territoire d'une superficie d'au moins 1,5 ha qui comprend des buissons bas, épais et épineux, pour dissimuler son nid, des perchoirs d'une hauteur de 1 à 3 m qui permettent la chasse à l'affût et des terrains de chasse, surtout des prairies, riches en gros insectes.

• L'automne venu, elle quitte l'Europe pour rejoindre l'Afrique dans une migration au long cours assez originale qui passe par le sud-est de notre continent, par la Grèce et ses îles. De plus, les trajets aller et retour ne sont pas les mêmes; il s'agit d'une véritable migration «en boucle » !

• Tous les détails de sa vie hors du commun sont présentés dans cette monographie détaillée, actualisée et richement illustrée.

 

La Pie-grièche écorcheur

Norbert LEFRANC

Ed BELIN-Eveil Nature

Collection APPROCHE n° 29

Cet ouvrage traite de la haute montagne, des Pyrénées béarnaises et bigourdanes et du revers navarro-aragonais.

Le milieu climatique rigoureux régnant en attitude sculpte la roche et crée les paysages de la haute montagne pyrénéenne, royaume d'une flore prodigieusement riche et originale.

Le versant sud offre un monde totalement différent : canyons blancs, falaises orange, massifs d'une rare sauvagerie.

Une iconographie exceptionnelle, un texte dense et précis, une bibliographie thématique, un glossaire des termes écologiques, géologiques, biocé- notiques, font de cet ouvrage un document indispensable pour les montagnards, naturalistes, en- seignants, chercheurs désireux d'aborder le monde fascinant des Pyrénées.

 

Claude Dendaletche

GUIDE DU NATURALISTE

DANS LES PYRÉNÉES OCCIDENTALES

Hautes montagnes

Editions Delachaux et Nieslé

On trouve, aujourd’hui en France, deux espèces de Visons. Le Vison d’Europe, espèce indigène, et le Vison d’Amérique, espèce introduite pour sa fourrure vers 1920. Ces deux espèces sont voisines morphologiquement et occupent des milieux comparables. Le Vison d’Europe, plus petit, possède une tâche blanche sur le menton et la lèvre supérieure, alors que chez le Vison d’Amérique, cette tâche est limitée au menton.

 

http://www.sfepm.org/

• Le Vison d'Europe: voilà bien un animal qui, pour la plupart des gens, évoque seulement le somptueux manteau de fourrure des dames de la belle société...

• Pourtant, ce petit carnivore sauvage est l'hôte invisible de nos rivières et de nos zones humides et compte aujourd'hui parmi les espèces les plus menacées d'Europe. Mi-loutre, mi-putois, il vit à l'interface de la terre et de l'eau...

• Autrefois largement répandu en France, le vison est aujourd'hui au seuil de l'extinction. Sans connaître réellement la raison de sa régression fulgurante, les auteurs retracent l'évolution régressive de la population depuis sa découverte en France et font le point des connaissances actuelles sur l'écologie et les mœurs du plus mystérieux de nos mustélidés.

La sauvegarde du Vison d'Europe est devenue une priorité au niveau européen.

 

Le Vison d' Europe

Marie-des-neiges de Bellefroid et René Rosoux

Ed BELIN-Eveil Nature

Collection APPROCHE n° 38

 

 

 

Cette brochure technique est la première réalisation concrète pour une gestion garante de la conservation du Vison d'Europe. Cet ouvrage rassemblant un grand nombre de préconisations techniquement réali- sables est l' aboutissement d'un travail de rédaction de longue haleine.

 

Réseau Vison d' Europe

L'Aquitaine est un vaste territoire aux paysages variés. Cette diversité permet la présence d'un large cortège d'espèces végétales et animales, et notamment de bon nombre d'Amphibiens et de Reptiles. Une quarantaine d'espèces colonise ainsi nos montagnes, nos plaines, nos rivières ou notre littoral.

Les Amphibiens et les Reptiles sont parmi les groupes faunistiques les plus fortement concernés par l'érosion de la biodiversité. Leur conservation est devenue une priorité, et des mesures doivent être prises pour protéger ces espèces et leurs milieux de vie. Cela passe tout d'abord par une connaissance précise des espèces et de leurs aires de répartition.

Largement illustré, ce guide a pour principal but de sensibiliser le plus large public à la présence de ces espèces en Aquitaine.

Les outils proposés sont les suivants : fiches détaillées des espèces, clés de détermination, risques de confusion et espèces voisines, présentation de méthodes de prospection simples et présentation de divers outils de retour de données.

Ces outils permettront à terme, par la production de cartes de répartition précises, la réalisation de l'Atlas de répartition des Amphibiens et Reptiles d'Aquitaine.

 

Guide des Amphibiens et Reptiles d'Aquitaine

Association Cistude Nature

 

Nouveautés :

 


 

Droséra intermédiaire

Pyrénées atlantiques

 

Pic  de Lilford

Pyrénées atlantiques

Pic à dos blanc - 64 - Pyrénées atlantiques

Faucon crécerelle 

Pyrénées Atlantiques

Faucon crècerelle jeune Jean-Louis SOULE photographies
Jeune Faucon crècerelle ©JLS