MA BIBLIOTHEQUE NATURE

LES MAMMIFÈRES

Voici les quelques livres, revues, et autres supports  qui composent ma bibliothèque Nature sur les mammifères.

Cette  rubrique n'est pas à vocation  publicitaire mais informative.

600 dessins et descriptions pour identifier les mammifères de l'Europe occidentale, du campagnol le plus humble au cerf le plus majestueux.

De l'Atlantique à l'Oural, de l'Arctique à la Méditerranée, ce guide de terrain permet d'identifier tous les mammifères sauvages - et non des moindres ! - qui vivent en Europe occidentale: phoques, ours, chauves-souris, lynx, etc.

La plupart des animaux sont représentés en mouvement, caractère essentiel de reconnaissance. Pour faciliter encore l'identification, les indices de leur présence sont également décrits et illustrés [crânes, abris, nids, excréments et empreintes).

Véritable somme de connaissance sur la biologie et les mœurs des mammifères européens, cet ouvrage contribue à leur protection et au maintien d'une vaste diversité biologique naturelle.

 

 

LES GUIDES DU NATURALISTE

Guide complet des mammifères de France et d'Europe

Editions Delachaux et Nieslé

David W. Macdonald

Priscilla Barrett

Le chat forestier, ou chat sauvage, est un petit prédateur encore largement méconnu. Dans les écrits et les esprits, la taille, le poids et la férocité de Felis silvestris étaient souvent exagérés. Il avait la réputation de s'attaquer à de nombreuses espèces gibier et d'être dangereux pour l'homme ! Considéré comme nuisible, il a alors été victime de campagnes de piégeage qui ont abouti à sa disparition de nombreuses régions d'Europe. Dorénavant protégé dans la plupart des pays de son aire de répartition, le félin reste menacé par la dégradation de son habitat mais aussi par l'hybridation avec le chat domestique.

Patrice Raydetet, jurassien, est passionné par les animaux sauvages. Auteur et photographe naturaliste, il est président du Pôle Grands Prédateurs Jura. À l'instar de son engagement en faveur du lynx boréal, il souhaite diffuser le plus largement possible les connaissances acquises sur le chat forestier afin d'en assurer la sauvegarde.

 

LES SENTIERS  DU NATURALISTE

Le chat forestier

Editions Delachaux et Nieslé

Patrice Raydelet 

 

Cet ouvrage est bien plus qu'une monographie. Il présente une synthèse des connaissances actuelles sur le renard, mais aussi des résultats originaux de l'auteur, des extraits de carnets de terrain et des conseils pour l'observation. Le livre cherche à placer les informations relatives au renard dans un cadre biologique ou historique plus général. Ainsi, la partie consacrée à l'alimentation aborde les relations entre prédateur et proie, et celle relative aux relations entre homme et renard évalue les chances de succès d'un contrôle des populations.

 

LES SENTIERS  DU NATURALISTE

Le renard

Editions Delachaux et Nieslé

Jean-steve  Meia

 

On trouve, aujourd’hui en France, deux espèces de Visons. Le Vison d’Europe, espèce indigène, et le Vison d’Amérique, espèce introduite pour sa fourrure vers 1920. Ces deux espèces sont voisines morphologiquement et occupent des milieux comparables. Le Vison d’Europe, plus petit, possède une tâche blanche sur le menton et la lèvre supérieure, alors que chez le Vison d’Amérique, cette tâche est limitée au menton.

 

http://www.sfepm.org/

• Le Vison d'Europe: voilà bien un animal qui, pour la plupart des gens, évoque seulement le somptueux manteau de fourrure des dames de la belle société...

• Pourtant, ce petit carnivore sauvage est l'hôte invisible de nos rivières et de nos zones humides et compte aujourd'hui parmi les espèces les plus menacées d'Europe. Mi-loutre, mi-putois, il vit à l'interface de la terre et de l'eau...

• Autrefois largement répandu en France, le vison est aujourd'hui au seuil de l'extinction. Sans connaître réellement la raison de sa régression fulgurante, les auteurs retracent l'évolution régressive de la population depuis sa découverte en France et font le point des connaissances actuelles sur l'écologie et les mœurs du plus mystérieux de nos mustélidés.

La sauvegarde du Vison d'Europe est devenue une priorité au niveau européen.

 

Le Vison d' Europe

Marie-des-neiges de Bellefroid et René Rosoux

Ed BELIN-Eveil Nature

Collection APPROCHE n° 38

Cette brochure technique est la première réalisation concrète pour une gestion garante de la conservation du Vison d'Europe. Cet ouvrage rassemblant un grand nombre de préconisations techniquement réali- sables est l' aboutissement d'un travail de rédaction de longue haleine.

 

Réseau Vison d' Europe

Caractérisée par son mode de vie aquatique, la loutre se rencontre aussi bien en milieu d'eau douce que sur les rivages marins.

encore très commune en Europe il y a cinquante ans, elle accuse aujourd'hui un net déclin dans les zones les plus industrialisées, en raison de l'activité de l'homme qui ne mesure pas l'impact destructeur de ses agissements. la loutre constitue traditionnellement l'un des symboles associés aux actions protectrices menées en faveur de l'environnement. ce livre synthétise pour la première fois toutes les connaissances actuelles sur 1 espèce, en détaillant la biologie du mustélidé à travers l'Europe, avec toutes les variations comportementales que cela implique.

plus qu'une simple compilation des données bibliographiques, cette monographie inclut les observations personnelles de l'auteur qui totalise, chose rare, des centaines d'heures de contact visuel avec la loutre en milieu naturel. une synthèse unique de nos connaissances actuelles sur la loutre. une étude attrayante et abondamment illustrée d'un petit mammifère tout aussi mystérieux que sympathique

 

 

 

LES SENTIERS  DU NATURALISTE

La loutre d'Europe

Editions Delachaux et Nieslé

Pascal Etienne

Monde étrange des ténèbres, les chauves-souris restent encore des inconnues pour bien des personnes, scientifiques compris. Si elles représentent le cinquième des espèces des mammifères de France, elles n'en sont pas moins parmi les moins étudiées, surtout comparées aux rongeurs et insectivores.

Les difficultés d'observation dues à leurs mœurs crépusculaires, à leurs habitats cavernicoles, expliquent .sans doute ce désintérêt longtemps manifesté par une grande partie des mammalogistes. Un renouveau apparaît cependant. Pour l'aider, ce petit fascicule a été réalisé, avec l'apport précieux des données de Monsieur Aellen, spécialiste du Muséum de Genève grâce à qui nous avons pu entreprendre ce travail.

En 1984, a vu le jour une grande campagne de réhabilitation des chauves-souris en France sous l'égide de la Fédération Française des Sociétés de Protection de la Nature. Pour cela il est nécessaire d'intensifier les recherches sur la répartition des espèces, leur statut et les menaces qui pèsent sur elles. Nous devons donc former les naturalistes et leur apprendre à étudier les chauves-souris. Cela risque d'être dangereux pour elles si nous n'insistons pas une fois encore sur les précautions nombreuses à prendre et sur le respect du code de déontologie.

Rappelons que toutes les chauves-souris de France sont protégées par la loi et qu'il est interdit de les capturer, de les commercialiser, de les détruire, de les transporter mortes ou vivantes.

 

 

 

FRAPNA

Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture

Section Isère

MNEI, 5, place Bir-Hakeim

38000 Grenoble 

CARNET DE TERRAIN

Publication numérique 

 

Sortie n° 116

PIC MAR Y-ES-TU ?

(Dendrocoptes  medius

 

affût photo, Pic mar, Pays Basque, nature, montagne, Arbailles, oiseau, oiseaux, pics, observation, carnet de terrain, ornithologie
Carnet de terrain - Sortie 116 PIC MAR - Avril 2021
oiseaux, Pyrénées atlantiques, ornithologie, association

GROUPE ORNITHOLOGIQUE

DES

PYRÉNÉES ET DE L'ADOUR