MA BIBLIOTHEQUE NATURE

LES OISEAUX

Voici les quelques livres, revues, et autres supports  qui composent ma bibliothèque Nature sur les oiseaux.

Cette  rubrique n'est pas à vocation  publicitaire mais informative.

guide des rapaces diurnes d'Europe Delachaux et niestlé mémoire de terrain

La présentation des caractères originaux des rapaces :

la morphologie, les proies, la reproduction, les migrations, la mortalité. 48 espèces décrites une à une dans le détail : classification, statut et évolution des populations, migrations, habitat, voix, reproduction, alimentation, technique de chasse.

Pour chaque espèce, des photographies, une carte de répartition d'une très grande précision, un tableau d'abondance par pays.

Un guide de reconnaissance en vol de toutes les espèces, jeunes et adultes, grâce à de très nombreux dessins en couleurs.

 

Guide des rapaces diurnes

Europe, Afrique du Nord et Moyen-orient

delachaux et niestlé

Benny Génsbol

UN OISEAU …

Comment c'est fait ?

Comment ça marche ?

Où est-ce que ça vit ?

Qu'est-ce que ça fait ?

Comment ça se classe ?

Voici un livre qui apporte la réponse à ces questions élémentaires : anatomie, physiologie, écologie, éthologie, systématique mais aussi à toutes celles qui en découlent.

Sans équivalent parmi les livres disponibles en français, le Nouveau précis d'ornithologie offre une information précise et complète sur les oiseaux, leuranatomie, leur physiologie et leur comportement.

En un volume compact et illustré en couleurs de dessins, de schémas et dephotographies, il donne directement accès aux aspects les plus variés de la vie de l'oiseau. À jour des toutes dernières découvertes scientifiques, il permet enfin de comprendre des notions parfois réputées complexes.

En regardant vivre les oiseaux, ainsi que l'auteur nous y invite, et en observant par exemple les étonnantes adaptations dont ils sont capables, l'intérêt et l'admiration qu'ils suscitent depuis toujours n'en seront assurément que plus forts.

 

 

 

Nouveau précis d'Ornithologie

Editions Vuibert

Guilhem Lesaffre

Grâce à ce livre dont la présentation et le contenu sont originaux, le naturaliste de terrain pourra identifier certaines traces et d'autres indices de présence laissés par les oiseaux. Il ne s'agit donc pas d'une encyclopédie, mais d'une introduction à leur étude. Une grande partie de la documentation est inédite. Elle est classée par sujet, mais le nombre des espèces mentionnées dans chaque chapitre varie, certains indices ne permettant pas de reconnaître les oiseaux avec précision. Ainsi, le chapitre sur les fientes est bref, car en général, on ne peut pas identifier celles des différentes espèces, mais seulement savoir qu'elles proviennent d'oiseaux de tel ou tel groupe. En revanche, on peut savoir à qui appartient telle plume ou tel crâne ; aussi les chapitres traitant de ces restes sont-ils beaucoup plus détaillés.

Nous avons multiplié les illustrations, car l'identification des empreintes et autres indices est essentiellement affaire d'observation visuelle.

 

 

 

Reconnaître les plumes, les traces

et les indices des oiseaux

Editions Bordas

Roy Brown ; John Ferguson ; Michael Lawrence ; David Lees

      Traduction et adaptation :

Michel Cuisin

 

Un guide de terrain indispensable pour identifier et connaître les principales espèces d'oiseaux d'Europe.

1 400 photos présentent les différences de plumage : plumages nuptiaux colorés des mâles, plumages plus ternes des femelles, plumages internuptiaux et juvéniles. Le bandeau couleur et la silhouette en haut de chaque page indiquent à quel groupe d'oiseaux et à quelle famille ou sous-famille les espèces appartiennent. Le texte accompagnant chaque oiseau fournit des informations sur les caractéristiques générales, les voix, les comportements, l'habitat, la reproduction et le régime alimentaire. 400 cartes indiquent les aires de répartition.

Le guide indispensable de tous ceux qui, amateurs ou ornithologues plus confirmés, veulent en savoir plus sur les oiseaux d'Europe.

 

 

 

GUIDES NATURE

QUEL EST DONC ?

Quel est donc cet oiseau ?

Editions Nathan

Detlef Singer

 

La migration des oiseaux est sans doute l'un des spectacles de la vie sauvage qui bouleverse et passionne le plus les hommes épris de nature. Les vols de ces grands voyageurs accrochés sous les nuages attirent le regard, y compris celui du citadin, à qui les oiseaux migrateurs offrent, pour quelques instants, une parcelle de rêve.

C'est cette dimension qu'expriment les photographies de Pierre Petit qui, depuis plus de quarante ans, capture tous les moments de la vie des oiseaux, avec un sens artistique et une précision remarquables. Claude Feigné, quant à lui, nous raconte ce qui anime ces voyageurs fragiles qui, deux fois l'an, traversent continents et océans.

Le lecteur néophyte, le naturaliste de terrain et le chasseur tapi au creux de sa cabane reconnaîtront ou découvriront les espèces les plus connues et celles à la discrétion exemplaire. Au-delà du mythe et des croyances, les contraintes biologiques et les adaptations à l'écologie de ces déplacements sont décrites avec une grande précision. Si le voile se lève sur quelques phénomènes sous-estimés, cet ouvrage trace aussi la limite de nos connaissances, celle-là même où, à n'en pas douter, recommence le rêve.

 

 

MIGRATIONS

Editions Sud Ouest

Claude Feigné

Pierre Petit

De la dune du Pilât aux plateaux du Périgord, de la haute montagne pyrénéenne à la forêt landaise, le Sud-Ouest offre une grande variété de paysages. Cette diversité des milieux s'accompagne d'une diversité des oiseaux. Plus de 250 espèces peuvent ainsi être observées dans la région.

Cet ouvrage, pratique et scientifique tout à la fois, en présente 120 parmi les plus courantes et les plus typiques du Sud-Ouest, qu'il s'agisse des oiseaux des marais tels l'aigrette garzette ou le grèbe castagneux, ceux des montagnes - gypaète barbu, percnoptère d'Egypte, aigle royal ..., des forêts, des terres cultivées ou encore du bord de mer.

 

Connaître les oiseaux du Sud-Ouest

Editions SudOuest

Philippe Garguil

Christian Goyaud

Les Pyrénées sont célèbres parce que l’on peut encore y voir tous les grands rapaces qui autrefois vivaient dans tous les massifs de l'Europe du Sud : Gypaète barbu. Vautour fauve, Percnoptère d'Egypte, Aigle Royal. Ces oiseaux offrent aux naturalistes de prodigieux spectacles. Ce livre fait le point, de manière simple et complète, sur ce que l'on sait de ces oiseaux dans les montagnes d'Europe.

Les Chocards (improprement nommés Choucas par les randonneurs) vivent à haute altitude dans des conditions très originales. Leur étude, comme celle des autres Corvidés cavernicoles, avait été peu abordée. Ce livre apporte un grand nombre de données nouvelles sur ces oiseaux fascinants montrant ainsi que le champ des observations et recherches sur les oiseaux des montagnes est très largement ouvert.

L'illustration abondante offre une sélection de clichés et de dessins des plus significatifs et originaux réalisés par les chercheurs sur ces oiseaux de montagne. Ainsi ce livre apporte-t-il à la fois une initiation à la connaissance de ces grands voiliers et une synthèse.

 

Grands rapaces et corvides des montagnes d'Europe

Claude DENDALETCHE Ed.

 

 

Le gypaète est un oiseau extraordinaire : sa position extrême dans la chaîne alimentaire, son adaptation à la recherche d'une nourriture rare dans un milieu accidenté, l'utilisation d'une technique unique permettant de s'alimenter avec des os trop grands pour être avalés (le cassage d'os), le mystère entourant sa coloration, l'aspect étrange de l'animal, tout concourt à en faire un sujet d'études passionnant.

cet ouvrage fait la synthèse de plus de cinquante années de recherche à la poursuite de l'oiseau mythique à travers les montagnes d'Europe, d'Asie et d'afrique. il relate également les découvertes récentes sur la biologie de cette espèce étonnante. enfin, l'accent est mis sur a réintroduction du gypaète barbu dans les alpes, programme international auquel l'auteur a participé et qui est devenu un cas d'école et un symbole de la protection de la montagne.

 

 

 

LES SENTIERS  DU NATURALISTE

Le gypaète barbu

Editions Delachaux et Nieslé

Jean-François Terrasse

Avec son bec crochu, son long cou tortueux et déplumé de charognard, le vautour fauve étonne, effraie, et reste souvent victime de son apparence. Persécutée pendant des décennies, l'espèce s'est trouvée sérieusement menacée au début du xxe siècle. Dernièrement, cependant, la situation s'est nettement améliorée. Le rôle d'« équarrisseur naturel » du vautour fauve a enfin été reconnu et l'oiseau a fait l'objet de politiques de réintroduction et de préservation efficaces. Il n'est plus menacé aujourd'hui. Mais les mauvaises réputations ont la vie dure. Ce livre est là pour lutter contre l'ignorance en présentant, selon le parcours habituel des « Sentiers du naturaliste », une vision plus complète et plus objective du vautour fauve et de son rapport à son environnement.

Bertrand Eliotout est responsable de l'antenne Grands-Causses au sein de la LPO. Il travaille depuis plus de dix ans à la protection des vautours et des rapaces en général. Il a participé à la rédaction et à l'adaptation de plusieurs ouvrages sur ce thème, dont "Rapaces nicheurs de France", paru en 2004 chez Delachaux et Niestlé.

 

 

LES SENTIERS  DU NATURALISTE

Le vautour fauve

Editions Delachaux et Nieslé

Bernard Eliotout 

La Grue cendrée est l'un des oiseaux qui symbolise le mieux ce formidable phénomène naturel qu'est la migration. Depuis des millénaires, elle traverse la grande Europe deux fois l'an, inscrivant dans le ciel le passage des saisons. Nombreux sont ceux qui savent reconnaître la structure en V caractéristique de ses vols migratoires.

Cet ouvrage est une invitation à en savoir davantage, à entrer dans l'intimité de la Grue cendrée. De ses origines ancrées dans la nuit des temps à la découverte et l'analyse d'une situation où la France joue un rôle de plus en plus crucial, toutes les connaissances sur la biologie et l'écologie de cette espèce mythique sont passées en revue.

Passionnante pour le néophyte, documentée et précise pour le naturaliste, cette monographie sur la Grue cendrée dévoile nombre d'observations inédites et de données pour la première fois mises en perspective.

La Grue cendrée

Editions SudOuest

Laurent Couzi

Pierre Petit 

• La Pie-grièche écorcheur doit son nom à son habitude d'empaler ses proies sur des épines quand la nourriture abonde. Le «lardoir» est son garde-manger.

En période de nidification, le paradis, pour cet oiseau, ressemble à un territoire d'une superficie d'au moins 1,5 ha qui comprend des buissons bas, épais et épineux, pour dissimuler son nid, des perchoirs d'une hauteur de 1 à 3 m qui permettent la chasse à l'affût et des terrains de chasse, surtout des prairies, riches en gros insectes.

• L'automne venu, elle quitte l'Europe pour rejoindre l'Afrique dans une migration au long cours assez originale qui passe par le sud-est de notre continent, par la Grèce et ses îles. De plus, les trajets aller et retour ne sont pas les mêmes; il s'agit d'une véritable migration «en boucle » !

• Tous les détails de sa vie hors du commun sont présentés dans cette monographie détaillée, actualisée et richement illustrée.

 

La Pie-grièche écorcheur

Norbert LEFRANC

Ed BELIN-Eveil Nature

Collection APPROCHE n° 29

Cet ouvrage reprend l'intégralité des travaux de Jacques Cari sur le Vautour percnoptère et l'Aigle botté, lesquels, pour ce dernier quart de siècle, peuvent être considéré comme des références. Il s'intéressa également avec bonheur à la Pie grièche grise, au Milan noir, au Grand Corbeau, au Vautour fauve, au Héron garde-bœufs et à l'Aigrette garzette, tous bien présents ici. Tradition orale, tradition écrite, il importe de communiquer son savoir, avec «Un quart de siècle d'ornithologie en Béarn » Jacques Cari on transmet le relais, c'est un héritage qu'il lègue et non une conclusion, car il le dit lui même : « il y a encore tant à découvrir ».Cet ouvrage reprend l'intégralité des travaux de Jacques Cari sur le Vautour percnoptère et l'Aigle botté, lesquels, pour ce dernier quart de siècle, peuvent être considéré comme des références. Il s'intéressa également avec bonheur à la Pie grièche grise, au Milan noir, au Grand Corbeau, au Vautour fauve, au Héron garde-bœufs et à l'Aigrette garzette, tous bien présents ici. Tradition orale, tradition écrite, il importe de communiquer son savoir, avec «Un quart de siècle d'ornithologie en Béarn » Jacques Cari on transmet le relais, c'est un héritage qu'il lègue et non une conclusion, car il le dit lui même : « il y a encore tant à découvrir ».

 

 

Un quart de siècle d'ornithologie en Béarn

Editions de la Marie-Blanque

Jacques Carlon

 

 

reptiles Pyrénées Atlantiques montagne faune protection jean-Louis Soulé mémoire de terrain Pays basque Béarn biodiversité photographies

 

 

Le GOPA est une association Loi 1901, créée en octobre 2000 afin d’améliorer les connaissances ornithologiques des Pyrénées occidentales et du Bassin de l’Adour, notamment par la publication d’une revue d’ornithologie de terrain « Le Casseur d’os ».

 

Le Casseur d'os

Revue du GOPA

 

 

Groupe Ornithologique des Pyrénées et de l'Adour 

 

CARNET DE TERRAIN

Publication numérique 

 

Sortie n° 116

PIC MAR Y-ES-TU ?

(Dendrocoptes  medius

 

affût photo, Pic mar, Pays Basque, nature, montagne, Arbailles, oiseau, oiseaux, pics, observation, carnet de terrain, ornithologie
Carnet de terrain - Sortie 116 PIC MAR - Avril 2021
oiseaux, Pyrénées atlantiques, ornithologie, association

GROUPE ORNITHOLOGIQUE

DES

PYRÉNÉES ET DE L'ADOUR