MA BIBLIOTHEQUE NATURE

OUVRAGES RÉGIONAUX

Voici quelques livres, revues, et autres supports  régionaux qui composent ma bibliothèque Nature.

Cette  rubrique n'est pas à vocation  publicitaire mais informative.

Cet ouvrage traite de la haute montagne, des Pyrénées béarnaises et bigourdanes et du revers navarro-aragonais.

Le milieu climatique rigoureux régnant en attitude sculpte la roche et crée les paysages de la haute montagne pyrénéenne, royaume d'une flore prodigieusement riche et originale.

Le versant sud offre un monde totalement différent : canyons blancs, falaises orange, massifs d'une rare sauvagerie.

Une iconographie exceptionnelle, un texte dense et précis, une bibliographie thématique, un glossaire des termes écologiques, géologiques, biocé- notiques, font de cet ouvrage un document indispensable pour les montagnards, naturalistes, en- seignants, chercheurs désireux d'aborder le monde fascinant des Pyrénées.

 

Claude Dendaletche

GUIDE DU NATURALISTE

DANS LES PYRÉNÉES OCCIDENTALES

Hautes montagnes

Editions Delachaux et Nieslé

De la dune du Pilât aux plateaux du Périgord, de la haute montagne pyrénéenne à la forêt landaise, le Sud-Ouest offre une grande variété de paysages. Cette diversité des milieux s'accompagne d'une diversité des oiseaux. Plus de 250 espèces peuvent ainsi être observées dans la région.

Cet ouvrage, pratique et scientifique tout à la fois, en présente 120 parmi les plus courantes et les plus typiques du Sud-Ouest, qu'il s'agisse des oiseaux des marais tels l'aigrette garzette ou le grèbe castagneux, ceux des montagnes - gypaète barbu, percnoptère d'Egypte, aigle royal ..., des forêts, des terres cultivées ou encore du bord de mer.

 

Connaître les oiseaux du Sud-Ouest

Editions SudOuest

Philippe Garguil

Christian Goyaud

L'Aquitaine est un vaste territoire aux paysages variés. Cette diversité permet la présence d'un large cortège d'espèces végétales et animales, et notamment de bon nombre d'Amphibiens et de Reptiles. Une quarantaine d'espèces colonise ainsi nos montagnes, nos plaines, nos rivières ou notre littoral.

Les Amphibiens et les Reptiles sont parmi les groupes faunistiques les plus fortement concernés par l'érosion de la biodiversité. Leur conservation est devenue une priorité, et des mesures doivent être prises pour protéger ces espèces et leurs milieux de vie. Cela passe tout d'abord par une connaissance précise des espèces et de leurs aires de répartition.

Largement illustré, ce guide a pour principal but de sensibiliser le plus large public à la présence de ces espèces en Aquitaine.

Les outils proposés sont les suivants : fiches détaillées des espèces, clés de détermination, risques de confusion et espèces voisines, présentation de méthodes de prospection simples et présentation de divers outils de retour de données.

Ces outils permettront à terme, par la production de cartes de répartition précises, la réalisation de l'Atlas de répartition des Amphibiens et Reptiles d'Aquitaine.

 

Guide des Amphibiens et Reptiles d'Aquitaine

Association Cistude Nature

 

Les Pyrénées sont célèbres parce que l’on peut encore y voir tous les grands rapaces qui autrefois vivaient dans tous les massifs de l'Europe du Sud : Gypaète barbu. Vautour fauve, Percnoptère d'Egypte, Aigle Royal. Ces oiseaux offrent aux naturalistes de prodigieux spectacles. Ce livre fait le point, de manière simple et complète, sur ce que l'on sait de ces oiseaux dans les montagnes d'Europe.

Les Chocards (improprement nommés Choucas par les randonneurs) vivent à haute altitude dans des conditions très originales. Leur étude, comme celle des autres Corvidés cavernicoles, avait été peu abordée. Ce livre apporte un grand nombre de données nouvelles sur ces oiseaux fascinants montrant ainsi que le champ des observations et recherches sur les oiseaux des montagnes est très largement ouvert.

L'illustration abondante offre une sélection de clichés et de dessins des plus significatifs et originaux réalisés par les chercheurs sur ces oiseaux de montagne. Ainsi ce livre apporte-t-il à la fois une initiation à la connaissance de ces grands voiliers et une synthèse.

 

Grands rapaces et corvides des montagnes d'Europe

Claude DENDALETCHE Ed.

 

 

« Dans la veine des grands aquarellistes, Marc Large a rassemble une centaine d'illustrations et assez de souvenirs de rencontres, de découvertes et d'é­motions pour rédiger ce livre. Il restitue les étonnants reflets de la montagne et nous invite à la course idéale. » Cet ouvrage se veut avant tout poétique, esthé­tique et visuel mais ce n'est ni un guide, ni un récit naturaliste, ni un manuel didactique de biologiste.

Ce carnet de voyage est le premier du genre concernant les Pyrénées ! L'auteur a choisi d'explorer les chemins de traverse entre Iraty et Ossau, l'aventure se prolongeant dans le dernier chapitre par une incursion dans les Hautes-Pyrénées jusqu'au Mont Perdu. Les lieux rassemblent tout ce que ces monta­gnes ont de plus riche : le Chemin de Compostelle, Iraty, le chemin de la Mâture, la transhumance, le Parc National des Pyrénées, les mystères basques... et surtout les derniers ours... « L'histoire est belle, écrit Claude Dendaletche, une sorte de voyage illustré et perlé de l'incursion magique au pays des ours, » Car l'auteur, guidé par de véritables connaisseurs de l'animal, a eu la chance de rencontrer l'ours !

Txomin taxait, journaliste, écrivain, poète a mis sa plume au service d'une très jolie conclusion de l'ou­vrage. Claude Dendaletche, biologiste de l'Université de Pau, qui est à l'origine de la protection de l'ours en France, ouvre le récit par une préface témoignant de la condition de l'ours.

 

 

Pyrénées sauvages

Croquis sur le vif

Cairn Editions

Marc Large

Cet ouvrage reprend l'intégralité des travaux de Jacques Cari sur le Vautour percnoptère et l'Aigle botté, lesquels, pour ce dernier quart de siècle, peuvent être considéré comme des références. Il s'intéressa également avec bonheur à la Pie grièche grise, au Milan noir, au Grand Corbeau, au Vautour fauve, au Héron garde-bœufs et à l'Aigrette garzette, tous bien présents ici. Tradition orale, tradition écrite, il importe de communiquer son savoir, avec «Un quart de siècle d'ornithologie en Béarn » Jacques Cari on transmet le relais, c'est un héritage qu'il lègue et non une conclusion, car il le dit lui même : « il y a encore tant à découvrir ».Cet ouvrage reprend l'intégralité des travaux de Jacques Cari sur le Vautour percnoptère et l'Aigle botté, lesquels, pour ce dernier quart de siècle, peuvent être considéré comme des références. Il s'intéressa également avec bonheur à la Pie grièche grise, au Milan noir, au Grand Corbeau, au Vautour fauve, au Héron garde-bœufs et à l'Aigrette garzette, tous bien présents ici. Tradition orale, tradition écrite, il importe de communiquer son savoir, avec «Un quart de siècle d'ornithologie en Béarn » Jacques Cari on transmet le relais, c'est un héritage qu'il lègue et non une conclusion, car il le dit lui même : « il y a encore tant à découvrir ».

 

 

Un quart de siècle d'ornithologie en Béarn

Editions de la Marie-Blanque

Jacques Carlon

 

 

reptiles Pyrénées Atlantiques montagne faune protection jean-Louis Soulé mémoire de terrain Pays basque Béarn biodiversité photographies

Cet ouvrage traite en détail les 32 espèces de reptiles protégées présentes sur l'ensemble de la chaîne (France, Espagne et Andorre). Cette faune herpétologique est le résultat d'une entreprise naturaliste combinant enquête bibliographique et reportage photographique.

 

Les Reptiles des Pyrénées

Muséum national d'Histoire naturelle

Publications scientifiques

Gilles Pottier

 

reptiles Pyrénées Atlantiques montagne faune protection jean-Louis Soulé mémoire de terrain Pays basque Béarn biodiversité photographies

 

 

Le GOPA est une association Loi 1901, créée en octobre 2000 afin d’améliorer les connaissances ornithologiques des Pyrénées occidentales et du Bassin de l’Adour, notamment par la publication d’une revue d’ornithologie de terrain « Le Casseur d’os ».

 

Le Casseur d'os

Revue du GOPA

 

 

Groupe Ornithologique des Pyrénées et de l'Adour

 

reptiles Pyrénées Atlantiques montagne faune protection jean-Louis Soulé mémoire de terrain Pays basque Béarn biodiversité photographies

 

 

 

À la fin de l été 1990, au cours d' une étude faunistique dans le Parc National d Ordesa et Monte Perdido, une nouvelle espèce de grenouille brune a été découverte dans la région de Bujaruelo. Après plus de deux ans d études morphométriques et écologiques, elle a été décrite par la Science en 1993 sous le nom de Grenouille des Pyrénées. Toute sa population mondiale se rassemble seulement sur une partie des Pyrénées, de sorte qu elle n est même pas répartie sur tout le territoire.

 

Une relique des Pyrénées

Rana pyrenaica

ARANZADI

Alberto Gosa Oteisa

Xabier Rubio Pilarte

Ainhoa Iraola Apaolaza

 

CARNET DE TERRAIN

Publication numérique 

 

Sortie n° 116

PIC MAR Y-ES-TU ?

(Dendrocoptes  medius

 

affût photo, Pic mar, Pays Basque, nature, montagne, Arbailles, oiseau, oiseaux, pics, observation, carnet de terrain, ornithologie
Carnet de terrain - Sortie 116 PIC MAR - Avril 2021
oiseaux, Pyrénées atlantiques, ornithologie, association

GROUPE ORNITHOLOGIQUE

DES

PYRÉNÉES ET DE L'ADOUR