MATERIEL et TECHNIQUE DE TERRAIN

LE MATÉRIEL PHOTOGRAPHIQUE

 

 Les APN :


EOS 50D 

Un EOS 7D d'occasion vient compléter mon matériel. Offrant plus de possibilités que le 50D, surtout dans la gestion des ISO, il m'ouvre d'autres champs d'actions dans la photo animalière.

Les objectifs :

 

Et voilà, une page se tourne !


Après réflexion, je viens de vendre mon fidèle 100/400 pour acheter un 300mm f4 L IS !


La réputation de cet objectif n’ étant plus à faire, je me suis décidé pour essayer une focale fixe. Donné pour très polyvalent, son poids et sa taille permettent de l’amener partout !


Ensuite, sa qualité optique permet de lui adjoindre un multiplicateur de focale sans perte notable de qualité d’image et en conservant l’autofocus si on se limite au TC 1,4x. On obtient alors un 420mm f/5,6 stabilisé très confortable en photo animalière.


De plus, autre atout, sa distance de mise au point de 1,50m qui lui permet d’ aborder le monde de la proxi-photo, idéal pour les gros insectes farouches tels que les libellules et papillons.

 

 

Complément indispensable du 300mm, le tc 1,4x permet d’ obtenir un 420 mmF5,6 stabilisé et est très utile pour la photographie d’oiseaux. Il vient donc s’ajouter à mon matériel.

Un 100mm macro f2,8 USM (dont la réputation n' est plus à faire) vient de compléter mon attirail.

 

 

 

 

Le trépied :

 

Sur les conseils de mon ami Jérôme, photographe animalier (voir mes liens), mon choix c'est porté sur le 190MF3 de Manfrotto. En carbonne, il est surtout pratique par la possibilité de se mettre au raz du sol, donc impec pour les affûts couchés.

La rotule pendulaire Jobu Jr 3

 

Je viens d' acquérir cette rotule plus petite et plus légère que ma Manfrotto 393 mais aussi efficace. Elle ne supporte pas de gros télé comme le 500mm (poids maximum de 4.5kg toléré). Elle est fabriquée en une seule pièce d'aluminium anodisée au Canada.

Les roulements sont à aiguilles pour une grande fluidité. La finition est une peinture anodisée noire permettant une résistance aux températures extrêmes.

Son poids : 770.00 g

Cette rotule est recommandée pour les équipements tels que :

70-200 F2.8/F4,

300 mm F2.8/f4,

100-400 mm F5.6

 

 

 


Afin de gagner en netteté en évitant les vibrations, je me suis équipé d' une télécommande filaire. C' est un vrai + pour éviter les "coups de doigt" lors de prises de vues sur le pied.

 

Une télécommande radio vient compléter mes accessoires de prise de vue. Très utile dans le cas où l'installation d'un affût n'est pas possible. Elle permet de photographier avec un maximum de discrétion, seul l'appareil étant sur place.

Nouveautés :

 


 

Droséra intermédiaire

Pyrénées atlantiques

 

Pic  de Lilford

Pyrénées atlantiques

Pic à dos blanc - 64 - Pyrénées atlantiques

Faucon crécerelle 

Pyrénées Atlantiques

Faucon crècerelle jeune Jean-Louis SOULE photographies
Jeune Faucon crècerelle ©JLS