GYPAETE BARBU

 

 

 

OBSERVATION D'UNE TENTATIVE DE PARASITAGE SUR UN GRAND CORBEAU

 

 

En randonnée en vallée d'Aspe en compagnie de mon épouse, nous avons pu observer (hélas de trop loin) un jeune gypaète barbu (Gypaetus barbatus) . Un Grand Corbeau (Corvus corax) cercle avec lui. Aux jumelles, il apparaît que c'est un jeune gypaète (juvénile 1ère ou 2ième année ? ). Nous l'observons un petit moment puis il disparaît dans une combe accompagné du grand Corbeau.

Nous reprenons notre progression heureux d'avoir vu ce magnifique oiseau.
Soudain, ils réapparaissent mais changement d'attitude. Le grand corbeau semble poursuivi par le gypa. Les minutes qui suivent confirment cela au vu des acrobaties auxquelles se livrent les deux volatiles. Le corvidé évite de justesse les attaques du vautour. S'ensuit une poursuite autour d'un piton rocheux qui va durer un moment ! Finalement, le Corbeau plongera à l'abri des arbres où notre grand gypaète ne le suivra pas. Il cercle un petit moment pour voir si le blouson noir ressort, puis abandonne et s'éloigne tranquillement. Nous ne revérons plus le Corbeau.
Nous nous interrogeons sur le but de cette poursuite ?
Défense du territoire, querelle de voisinage, agacement ..... ?
C'est une fois rentré à la maison que nous aurons une explication probable à ce comportement. En agrandissant les images sur l'ordinateur, nous devinons qu'il s'agit sûrement d'une tentative de parasitage du Gypaète sur le Corbeau. En effet, il est nettement visible que le corvidé a dans son bec un morceau de « quelque chose » et que le gypa veut lui dérober , d'où cette poursuite effrénée !
Ce genre de comportement n'est pas exceptionnel si je m'en réfère aux exemples cités dans le livre de J.F. TERRASSE « LE GYPAETE BARBU » , Les sentiers du naturaliste, Editions Délachaux et Nieslé et également dans le livre de Claude DENDALETCHE  "GRANDS RAPACES ET CORVIDES DES MONTAGNES D'EUROPE " (Acta biologica Montana n°8).


En tous cas c'est pour moi une première et je suis ravi de vous faire partager ce moment, bien que les photos soient de qualité très moyenne, la scène du « crime » se déroulant assez loin et j'ai du agrandir fortement les clichés.

 

 

 

6 MARS 2010 © JlS
6 MARS 2010 © JlS

 

Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,

puis sur la flèche de démarrage >

 

 

 

 

 

 

 

      Pour aller à "Fiche Gypaète barbu" cliquer ici !

 

 

Retour " PAGE CARNET DE TERRAIN 1 "

 

 

 

Nouveautés :

 


 

Droséra intermédiaire

Pyrénées atlantiques

 

Pic  de Lilford

Pyrénées atlantiques

Pic à dos blanc - 64 - Pyrénées atlantiques

Faucon crécerelle 

Pyrénées Atlantiques

Faucon crècerelle jeune Jean-Louis SOULE photographies
Jeune Faucon crècerelle ©JLS