CARNET DE TERRAIN

Compte-rendu de sortie

40)

 

 

SAMEDI 21 AOUT 2010

 

 

GAVE D' OLORON 

VAUTOURS FAUVES

" LE REPOSOIR "

Au reposoir

 

« Les reposoirs ont une fonction essentielle dans la vie du Vautour fauve. Situés en falaise, à proximité immédiate des sites de nidification. En fin de journée, lorsque les courants thermiques s’ affaiblissent, les Vautours commencent à se rassembler sur les zones de dortoirs afin d’ y passer la nuit. Au matin, ils décollent presque simultanément de ces reposoirs, les uns après les autres ….. » ( Extrait de « LE VAUTOUR FAUVE » de B. ELIOTOUT Ed. Delachaux et Nieslé )

 

 

Les photos que je vous soumets sont à titre de documentaire. Elles montrent l ‘activité de ces animaux attendant le moment propice pour s’envoler. Pour les réaliser, un repérage en falaise m’a permis de découvrir une faille débouchant sur une petite vire et à l’aplomb d’un reposoir occupé régulièrement (vu l’épaisseur de fientes garnissant le site).

Arrivé à 08h00 du matin , en rampant sur le haut de la falaise, j’ ai vérifié avec mille précautions que les Gyps étaient bien là. De mon point d’ observation, j’ ai pu en compter 6 de visibles environ 15 mètres en contrebas.

Arrimé par une corde et baudrier, je me suis laissé glisser dans cette faille le plus silencieusement possible en assurant mes pas car dessous 200 mètres de vide !!!!!.

3 mètres plus bas, une petite vire où je m’ allonge toujours encordé. Le plus silencieusement possible, je sors l’ appareil du sac que j’ ai descendu avec moi. Je l’ entoure d’ une écharpe camo et centimètre par centimètre je m’ approche du vide. Les oiseaux se sont aperçus de rien. Je me cale le plus confortablement possible sur le rocher et vais rester ainsi plus de 2 heures à observer les 2 oiseaux visibles de ma position. Ils sont à peine à 10 mètres de moi et j’ en ai 3 autres juste en dessous mais que je ne peux voir. Seul regret, le site est à l' ombre jusqu' à 13h00. Je pense y retourner pour faire des photos de soirée, mais ça va être dur de ne pas se faire repérer

 

Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,

puis sur la flèche de démarrage >

 

 

 

 

Retour " PAGE 3 CARNET DE TERRAIN "

 

 

 

 

 ARTICLE EN PRÉPARATION 

 

CARNET DE TERRAIN

Aigle botté

"l'aiglon"

Pyrénées atlantiques

Aigle botté, Aiglon, Pyrénées Atlantiques, nid de rapace
Aiglon botté ©JLS

DERNIERS ARTICLES

 

ÉTHOLOGIE :

Le Moineau domestique

et 

l'Absinthe

Pyrénées atlantiques

Moineau domestique et absinthe© JlS
Moineau domestique et absinthe© JlS

ÉTHOLOGIE :

La géophagie

chez le Moineau domestique

Pyrénées atlantiques

Géophagie moineau domestique - 64 - JLS
Moineau domestique©JLS
oiseaux, Pyrénées atlantiques, ornithologie,
GROUPE ORNITHOLOGIQUE DES PYRÉNÉES ET DE L'ADOUR