CARNET DE TERRAIN

L' actualité du site

Mes sorties, mes rencontres, mes lectures, mes coups de cœur, et parfois aussi mes coups de gueule alimenteront cette rubrique.

 

 

26)

 

  

VENDREDI 21 MAI 2010

 

 

ALCAY 

 PIES GRIECHES ECORCHEUR  : PELOTE ET LARDOIR

Les pies se sont faites plus rares sur leur roncier....

Inquiétude, doute, l' affût (laissé à demeure) les gênerait ?

J'ai également vu un chat haret traîner autour de la maison depuis quelques temps ?

Hier en milieu d'après-midi, après 3 heures d'attente, le mâle vient se poser directement sur l'affût.  Il faut dire que je l'avais recouvert de ronces coupées comme quoi l'intégration peut payer !

J'aperçois aussi la femelle mais qui rentre directement dans l'aubépine où est construit le nid. La couvaison aurait elle commencée ?  Je ne la reverrai plus du reste de la journée  ?

Le mâle lui, c'est mis tranquillement à chasser devant moi. Il se perche sur une ronce. Il a un insecte dans le bec. Soudain, il le prend dans une patte, et je le vois ouvrir en grand le bec ( une ronce mal placée gâche un peu la scène).  J'immortalise alors le rejet d"une pelote de réjection (ou boulettes de régurgitation). Je savais que ces insectivores étaient coutumier du fait mais je ne l'avais jamais observé ! Ces pelotes sont formés par les restes non digérés des insectes ( carapaces, élytres, chitine (l'un des principaux composants de l'exosquelette des insectes)).

Autre surprise, en quittant l'affût j'essaye de  retrouver la pelote et là je découvre empalé sur une épine un grillon encore vivant. Voici donc d'où tirent leurs noms ces oiseaux qui ont pour habitude d'empaler des proies pour se constituer des réserves de nourriture. Ce lieu, choisi par l'oiseau, se nomme " un LARDOIR ". Je photographie le malheureux " futur casse-croûte" et quitte les lieux ravi de ces observations que je vous propose ce soir.

 

Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,

puis sur la flèche de démarrage >

 

 

 

Retour " PAGE CARNET DE TERRAIN 2 "

 

 

 

Nouveautés :

 


 

Droséra intermédiaire

Pyrénées atlantiques

 

Pic  de Lilford

Pyrénées atlantiques

Pic à dos blanc - 64 - Pyrénées atlantiques

Faucon crécerelle 

Pyrénées Atlantiques

Faucon crècerelle jeune Jean-Louis SOULE photographies
Jeune Faucon crècerelle ©JLS