CARNET DE TERRAIN

Compte rendu de sortie

70)

 

 

AOÛT 2011 :

 

BETON-NID-AIRE 2 :

 


Petit lutin squatter !

 

 

Trogldyte mignon

Troglodytes troglodytes

 

ATTENTION !

 

Prendre des photos au nid n’ est pas anodin !


En principe, je m’ interdis ce genre de photographies pour préserver la tranquillité et la sécurité des oiseaux.

La tranquillité est primordiale pour que les adultes nourrissent convenablement leur progéniture. Un dérangement important peut aussi amener à l’ abandon des oisillons par les adultes !

La sécurité de la nichée est menacée, car des prédateurs peuvent repérer le nid rien qu’ en observant le comportement du photographe. Certains animaux, très observateurs, peuvent ainsi être mis sur la voie de proies facilement accessibles.

 

Ici, les oiseaux ont choisi de construire leur nid dans l’ environnement immédiat de la maison (10 mètres à peine). Ils sont habitués à notre présence et notre proximité ne les gène en aucune manière. J ‘ai quand même pris toutes les précautions habituelles pour les photographier :

- Mise en place de l’ affût en leur absence

- Entrée et sortie de l’ affût en leur absence

L’ affût étant disposé parmi le bric-à-brac du chantier, il passe complètement inaperçu des prédateurs des environs !

 

Ce petit texte n’ est en aucun cas un moyen de justifier mes photographies mais un simple conseil pour ceux ou celles qui seraient tentés de prendre des clichés d’une nichée et aux conséquences éventuelles de leur action !

 

 

Au mois de juin de cette année, j' avais eu la surprise de trouver le tambour de ma bétonnière squatté par une famille de Rougequeue noir ( voir ici : http://artza.jimdo.com/jeudi-2-juin-2011/ ).

 

Fin juin, les Rougequeues sont partis. J 'ai pu enfin bouger l' engin et nettoyer autour. 1 semaine plus tard, en voulant montrer le nid vide à mon épouse, nous avons la surprise de voir s 'envoler un Troglodyte de la partie moteur protégée par une bâche. Un rapide coup d' œil et nous découvrons un nid !! Voilà de nouveaux habitants !

Durant le mois de juillet, la météo peu clémente et le manque de temps ne m' auront pas permis de suivre ce nouveau squat. Par contre, le 08 et 09 août, je vais pouvoir me consacrer à ces petits oiseaux fort discrets ( enfin quand il ne s' agit pas de chanter ….)

 

Lundi 08 août 2011 :

Je m' installe en face de la bétonnière et je colle l' affût à mon véhicule garé à proximité. Les allées et venues incessantes des ou de l' adulte me rassurent quand à l' occupation du nid. Le Troglodyte étant par nature furtif, c'est avec encore plus de  précautions que l' adulte s' approche du nid, sans jamais emprunter la voie directe. Il m' est très difficile d' anticiper sa venue et je vais rater nombre de clichés (en plus je suis pénalisé par une lumière défaillante due aux nuages et à la bruine).

 

Mardi 09 août 2011 :

Le début de matinée ensoleillé m' encourage à retenter un affût.

08H30, je m' installe comme la veille. A peine en place, l' adulte se pose à l' entrée du nid et semble hésiter ? Soudain, au pied des piquets de clôture en acacia posés à côté de l' engin, sort une petite boule de plume ! Je vois alors un juvénile grimper sur le piquet le plus extérieur ! L' adulte le rejoint et le nourri ! Trop surpris je n' ai pas le temps de capter la scène. Soudain, un deuxième jeune quitte le nid et vient se poser à côté du premier. J 'assiste en direct à la première sortie de ces oiseaux. Pendant ½ heure ils vont rester à proximité du nid, puis peu à peu ils vont s' éloigner. Finalement, je quitte l' affût car la famille a déserté le nid. Un peu plus tard dans la matinée, ma femme et moi apercevrons non pas 2 mais 3 juvéniles qui encouragés par l' adulte volètent de piquet en piquet sur notre clôture. Finalement, nous les entendrons un bon moment dissimulés dans un roncier tout proche de la maison.

Je crois que j' ai eu de la chance de pouvoir les photographier juste avant leur grand départ dans leur vie d' oiseau !

En conclusion :

il va falloir que je fasse inscrire  ma bétonnière en Zone

"Natura 2000" !!

 

 

Pour visionner le diaporama, cliquer sur une photographie,

puis sur la flèche de démarrage >

 

 

 

 

Retour " PAGE 5 CARNET DE TERRAIN "

 

 

 

Nouveautés :

 


 

Droséra intermédiaire

Pyrénées atlantiques

 

Pic  de Lilford

Pyrénées atlantiques

Pic à dos blanc - 64 - Pyrénées atlantiques

Faucon crécerelle 

Pyrénées Atlantiques

Faucon crècerelle jeune Jean-Louis SOULE photographies
Jeune Faucon crècerelle ©JLS